Carbonade à la bière bretonne

La carbonade à la bière bretonne

Connaissez-vous la carbonade, ce ragoût de bœuf flamand à base de bière et d’oignons ? Il était trop tentant de la bretonniser en utilisant une bière bien de chez nous et des oignons de Roscoff…

La carbonade était cuite longuement sur les braises, d’où le nom, qui prend un ou deux n, au choix. Cette cuisson longue concentre les sucs de la viande, des oignons et de la bière, une vraie alchimie qui donne une saveur équilibrée, riche mais assez légère.

La question essentielle est :

Quelle bière utiliser pour la carbonade flamande ?

Eh bien, on a le choix ! Après quelques recherches sur internet, on se rend compte qu’il n’y a pas de bière imposée dans la recette traditionnelle. Une bière blonde donnera une carbonade plus légère, aux parfums plus subtils, tandis qu’une brune épaisse fera un plat à la saveur plus consistante.

Profitons-en : pourquoi ne pas faire cette carbonade régulièrement, en changeant le type de bière ? Voilà une façon de renouveler ses menus, finalement : le plat est le même, la saveur évolue, ça peut aussi alimenter les conversations à table !

Il faut bien sûr choisir une bière de qualité : c’est elle qui apporte les arômes à votre carbonade, il faut la considérer comme une épice. Évitez les bières aromatisées, la légère amertume et les arômes apportés par le houblon d’une bière naturelle seront largement suffisants.

Nous avons choisi la bière ambrée du brasseur breton Coreff, un peu plus caractérisée qu’une blonde. Le résultat a été à la hauteur de nos espérances.

La question des oignons

Dans la carbonade, on ne lésine pas sur les oignons ! Oignons et bière, c’est une merveille ! On peut faire la carbonade avec des oignons jaunes ordinaires, bien sûr, mais il faut bien dire que l’oignon de Roscoff, notre fameux oignon rosé, ajoutera à la subtilité des saveurs.

L’accompagnement

Alors, bien sûr, comme c’est flamand, la carbonade, on a envie de l’accompagner de frites.

Logique.

Mais mais, mais… on peut aussi profiter de ce long mijotage dans ce jus magnifique, et trouver une place en fin de cuisson pour des pommes de terre. C’est facile et c’est trop bon !

Allez, on passe à la recette. Une petite astuce : faites revenir les oignons dans une poêle avant de les mettre dans la cocotte : ce sera plus facile à touiller.

La recette

Print Recipe
Carbonade à la bière bretonne
La carbonade flamande à la bière bretonne !
Portions
6 personnes
Ingrédients
  • 1,5 kg paleron de bœuf
  • 6 oignons de Roscoff
  • 40 g beurre
  • 2 cuillères à soupe farine
  • 1 cuillère à soupe cassonade
  • 1 litre bière bretonne
Portions
6 personnes
Ingrédients
  • 1,5 kg paleron de bœuf
  • 6 oignons de Roscoff
  • 40 g beurre
  • 2 cuillères à soupe farine
  • 1 cuillère à soupe cassonade
  • 1 litre bière bretonne
Instructions
  1. Coupez les oignons.
  2. Faites-les revenir dans 40 g de beurre jusqu'à légère coloration. Réservez.
    La cuisson des oignons
  3. Coupez la viande en cubes de la taille d’une bouchée.
  4. Dans une cocotte, faites revenir la viande à feu vif pour bien la saisir.
  5. Ajoutez les oignons, puis la farine, faites chauffer quelques instants en mélangeant bien. Ajoutez la cassonade, mélangez.
  6. Ajoutez la bière. Portez à ébullition. C'est beau, ça sent bon !
    Cuisson de la carbonade
  7. Faites cuire 3 heures à feu doux en remuant de temps en temps. 30 minutes avant de servir, ajoutez des pommes de terre épluchées.

La carbonade est encore meilleur réchauffée : vous pouvez la préparer la veille. Le jour du repas, ajoutez les pommes de terre dans la carbonade froide, portez à petite ébullition, baissez le feu et cuisez 30 minutes.

Carbonade bretonne

Partager


6 réflexions sur « Carbonade à la bière bretonne »

  1. Bonjour ce doit être excellent une bonne carbonate faite avec des joues de boeuf et du pain d épice comme dans le ch’nord et bon appétit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *