Le cerfeuil tubéreux

Le cerfeuil tubéreux

Le cerfeuil tubéreux, c’est LE légume ancien qu’il ne faut pas manquer ! Ce n’est pas un légume, c’est une friandise !

Attention, le cerfeuil tubéreux n’est pas un légume comme les autres. D’abord, il est cher. Ce n’est pas très grave, car on ne va pas en servir une platée. C’est juste une petite chose précieuse, à mettre en valeur sur l’assiette. En revanche, vous pouvez en mettre partout, le cerfeuil tubéreux est facile à préparer et rapide à cuire.

Autre avantage : le cerfeuil tubéreux se conserve assez bien dans le bac à légumes du frigo. On peut ainsi en avoir toujours sous la main.

Le goût du cerfeuil tubéreux

Alors, le goût de cette chose que certains qualifient de caviar des légumes ? Bon, ben déjà, il n’a pas du tout le goût de caviar, hein… Le cerfeuil tubéreux est plutôt sucré.  Pas facile de décrire un goût. Cuit et entier, il évoque un peu le marron glacé. Mais en mieux : délicieusement parfumé, fondant, onctueux…

Comment préparer le cerfeuil tubéreux

Faut-il éplucher le cerfeuil tubéreux ?

Vous avez vu son aspect : le cerfeuil tubéreux est une petite racine conique de couleur claire, sa surface montre quelques aspérités qui accrochent la terre. Il est donc préférable de le peler, mais on peut aussi, pour certaines recettes, garder la peau. Il faut alors le laver soigneusement, le brosser et éventuellement enlever ces petites aspérités.  Vous pourrez ensuite l’utiliser entier, coupé en deux eu détaillé en tranches. 

Le cerfeuil tubéreux cru

La saveur est délicieuse, mais la texture n’est pas exceptionnelle. On arrange ça par la découpe, par exemple de fines tranches, ou alors râpé. La texture a alors moins d’importance. 

Carpaccio de Saint-Jacques et cerfeuil tubéreux

Voyez par exemple notre recette de Saint-Jacques, le cerfeuil est cru, avec sa peau, en tranches fines marinées quelques minutes dans une bonne huile.

Le cerfeuil tubéreux cuit

Le cerfeuil tubéreux peut être cuit :

  • dans de l’eau légèrement salée, une petite dizaine de minutes.  Vous le servirez alors entier ou écrasé en purée.
  • En tranches, sauté au beurre, finissez la cuisson à couvert si nécessaire.
Cuisson au four du cerfeuil tubéreux
  • Coupé en deux, cuit dans le four avec un poulet rôti. 

La recette

Voici une recette élémentaire, à presque un seul ingrédient, on va juste y ajouter un peu d’huile d’olive pour ajuster l’onctuosité. Ainsi, on a tout le goût, rien que le goût du cerfeuil tubéreux… et franchement, on se demande ce que l’on pourrait bien y ajouter. Le cerfeuil tubéreux se suffit à lui-même, c’est une petite merveille.

Recette de cerfeuil tubéreux
Imprimer

Cuillères de cerfeuil tubéreux

Une recette simple pour découvrir ce légume
Préparation 10 min
Cuisson 10 min
Portions 4 cuillères

Ingrédients

  • 2-3 racines de cerfeuil tubéreux
  • Un peu huile d'olive ou de pépins de raisin

Instructions

  • Pelez les cerfeuils tubéreux.
  • Gardez-en un petit morceau cru. Cuisez les autres, coupés en deux, une petite dizaine de minutes à l'eau frémissante salée.
  • Écrasez à la fourchette les cerfeuils tubéreux cuits. Si nécessaire, ajoutez un peu d'huile pour adapter l'onctuosité.
  • Disposez la purée de cerfeuil tubéreux dans des cuillères.
  • Râpez le cerfeuil tubéreux cru, ajoutez-en un peu sur chaque cuillère.
  • Mettez au frigo pour une demi-heure, servez.

Les recettes trouvées sur les blogs

On ne trouve pas beaucoup de recettes de cerfeuil tubéreux, nous vous en avons sélectionné quelques-unes qui mettent vraiment en valeur ce légume à la saveur étonnante.

Recette de cerfeuil tubéreux de Bio c'est bon

Élodie, du blog Recettes vertes pour cordons bleus, a imaginé cette recette toute simple pour sublimer le cerfeuil tubéreux cru : des tranches très fine, une huile de noisette, une touche de vinaigre de Xérès et de la sarriette.

Recette de cerfeuil tubéreux d'Épice et tout

Toute en finesse, le recette de purée de cerfeuil tubéreux au pain d’épices d’Épicétout, la cuisine de Dany. Une délicate purée de cerfeuil tubéreux et pommes de terre, une jolie présentation, et cette idée de pain d’épices, bravo !

Recette de cerfeuil tubéraeux de Mimitouti

Délicatement sucré, le cerfeuil tubéreux incite à tenter la pâtisserie. Mimitouti, du blog Mes p’tits biscuits gourmands, l’a fait, cela donne ces mini cakes au cerfeuil tubéreux et thé matcha.

Recette de cerfeuil tubéreux des Petits plats de Béa

C’est sucré, c’est parfumé ? Pourquoi pas une tatin ? C’est ce que s’est dit Béa, du blog Les petits plats de Béa. On se doute bien que ces mini tatins sont excellentes, et on voit déjà que c’est très beau…

Recette de cerfeuil tubéreux d'Une Cuillerée pour Papa

Retour au salé avec Marie-France, du blog Une Cuillerée pour papa, qui nous concocte ces œufs brouillés au cerfeuil tubéreux. Une bonne idée, les œufs brouillés mettent bien en valeur les saveurs…

Partager


>> D'autres recettes avec ces ingrédients :

4 réflexions sur « Le cerfeuil tubéreux »

  1. Bonjour Pierre,
    Merci pour ce chouette article et la citation de ma recette ! je prends note des autres idées – le cerfeuil tubéreux est en effet décidément un légume qui change – j’adore découvrir de nouvelles saveurs sur le marché au fil des saisons 🙂
    Bonne fin de journée !
    Elodie

    1. Merci Élodie, c’est vrai qu’il change, ce cerfeuil tubéreux, c’est le moins qu’on puisse dire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating