One-pot pasta de soba

Recette de soba

Le sarrasin n’est pas que breton, on le trouve jusqu’au Japon ! Il fallait bien que Cuisine à l’Ouest teste les soba, ces pâtes japonaises de sarrasin, il fallait bien aussi qu’on bouscule un peu les traditions, qu’on mélange les savoir-faire, on en a fait un one-pot soba !

Les pâtes de sarrasin soba
Des soba 100% sarrasin

La texture des soba 100% sarrasin est spéciale, un peu « poussiéreuse » : elles se délitent en bouche sans l’effet al dente qu’on aime tant dans les pâtes. Et une cuisson plus longue ne fera que les déliter, ça n’est pas mieux.
C’est dommage, car si vous aimez le sarrasin leur goût est excellent.

La solution, c’est de les servir dans un bouillon, c’est d’ailleurs, semble-t-il, ce que font les Japonais, en tous cas pour les soba chaudes (elles se servent aussi froides, c’est une autre histoire, on en reparlera). Ils cuisent les soba, les passent dans l’eau froide, ce qui permet de les laver de l’amidon et de les raffermir. Puis ils les servent ainsi, accompagnées d’un bol de bouillon pour les tremper.

Pour en savoir plus sur les sobas traditionnelles, jetez un œil au site Cuisine Japon , avec une superbe vidéo d’un maître de la chose qui les prépare entièrement devant vous !

Une préparation simple

Oui mais nous, à Cuisine à l’Ouest, on aime les préparations simples, rapides, sans trop de casseroles. Alors voilà, l’idée de one-pot pasta s’est imposée. Vous savez, on cuit tout, les pâtes et leur accompagnement, en même temps dans un seul récipient (on vous a déjà proposé des recettes de one-pot pasta aux légumes et de one-pot pasta au poulet).
Restait à savoir comme les soba allaient se comporter, ainsi servies dans le bouillon dans lequel elles ont cuit… Eh bien ce n’est pas si mal. Le bouillon est un peu laiteux, il s’imprègne de l’amidon du sarrasin, il s’épaissit très légèrement sous l’effet mucilagineux du sarrasin, et le tout est plutôt agréable.
N’hésitez pas à ajouter de l’eau ou du bouillon en cours de cuisson, le sarrasin en absorbe pas mal et le but est de servir une soupe de nouilles, que l’on peut manger avec des baguettes, mais aussi avec une cuillère pour boire le bouillon.

La recette

Notre recette de one-pot soba est végétarienne, elle constitue un repas complet car le sarrasin est assez riche et équilibré en protéines. Pour ce genre de recettes, il est bon d’avoir des légumes surgelés en réserve, on peut ainsi en prélever un peu pour varier les plaisirs.
Vous pouvez bien sûr y ajouter de la viande, du poisson, des crevettes… Il suffit de les intégrer au bon moment pour que leur cuisson soit optimale.
Nous avons trouvé que nos ingrédients apportaient suffisamment de saveurs. Si vous aimez les goûts plus forts, vous pouvez ajouter un cube bouillon de volaille ou de la sauce soja.

Recette de soba
Imprimer

One-pot pasta de soba

Type de plat Plat principal
Préparation 10 min
Cuisson 15 min
Portions 4

Ingrédients

  • 350 g pâtes soba 100% sarrasin
  • 2 oignons
  • 1 gousse d’ail
  • 300 g légumes au choix : carottes, chou-fleur, courgettes, céleri-branche, fenouil, feuilles d’épinards…
  • 1 cuillère à soupe huile d'olive
  • sel, poivre

Instructions

  • Pelez et émincez les oignons et l’ail.
  • Faites-les revenir dans l’huile d’olive.
    Faire revenir les oignons pour cuire les soba
  • Ajoutez les légumes qui demandent beaucoup de cuisson, faites-les revenir quelques minutes.
    Ajouter les légumes pour le bouillon de soba
  • Ajoutez environ 1,5 litre d’eau.
  • Faites bouillir quelques instants.
  • Ajoutez les pâtes et les légumes qui cuisent vite ou qui doivent rester croquants.
    Plonger les soba dans le bouillon
  • Les pâtes sont cuites en 5-6 minutes.
    Cuisson des soba dans le bouillon
  • Servez immédiatement dans des grands bols ou des assiettes creuses, avec des baguettes et une cuillère. Comme d’habitude on a gardé un peu d’oignons crus, qu’on met sur les assiettes au dernier moment pour apporter un peu de croquant et de peps et pour faire joli sur la photo.

>> Voir notre article sur les pâtes de sarrasin

Partager


>> D'autres recettes avec ces ingrédients :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating