Quand il y a des invités, on prévoit toujours trop à manger. Et voilà, on n’a même pas touché au plateau de fromage ! Mais qu’est-ce qu’on va en faire ?
On va en faire une tarte. Mais attention, pas n’importe comment, car une tarte au(x) fromage(s), ça peut vite devenir rebutant. Nous allons reprendre le principe de la fameuse tarte au maroilles : il s’agit plutôt d’un gâteau, à partir d’une pâte briochée assez liquide ; on pose des tranches de fromage sur la pâte, il s’y enfoncent à demi, la pâte gonfle et vient absorber, éponger les saveurs de fromage. L’ensemble est toujours très bon, même avec du maroilles, si, si ! Avec notre mélange de fromages, ça va donc très bien se passer.
Attention : la pâte doit être suffisamment cuite pour que le fond soit bien levé et bien ferme. Mettez-la plutôt dans le bas du four, à température assez élevée.
Quels fromages ?
Il ne s’agit pas ici de fromages à pâte cuite, type emmenthal, comté ou gruyère. Ces fromages sont plutôt facile à récupérer en cuisine. Cette tarte va nous permettre d’utiliser les brie, camembert, pont-l’évèque, tomme et autres munster. Et on peut très bien les utiliser en mélange.
La recette
Tarte aux restes de fromages
Ingrédients
- 150 g farine
- 1 sachet levure de boulanger déshydratée
- 1 pincée de sucre
- 15 cl lait
- 1 œuf
- sel
- 40 g beurre
- 200 g restes de fromages
Instructions
- Réhydratez la levure dans un peu de lait tiède, avec une pincée de sucre. Au bout de dix minutes, elle gonfle et bouillonne, ce qui montre qu’elle est encore active.
- Salez la farine, mélangez bien, puis ajoutez la levure. Mélangez.
- Ajoutez l’œuf battu et le lait, mélangez.
- Enfin, ajoutez le beurre fondu, mélangez, puis travaillez la pâte, qui est assez liquide, à l’aide d’un fouet ou d’une spatule pendant une dizaine de minutes pour assurer un pétrissage.
- Laissez reposer votre pâte une heure dans un endroit tiède.
- Elle a alors augmenté de volume. Versez-la dans un plat à tarte.
- Préparez le fromage : enlevez les parties qui ont un peu vieilli, puis coupez des tranches de 3-4 mm d’épaisseur.
- Posez les tranches sur la pâte.
- Laissez reposez, le temps de préchauffer le four à 200°C.
- Enfournez pour 40 minutes.