La truffe en chocolat, c’est un truc à base de chocolat enrobé de poudre de cacao. Et c’est génial, c’est fait pour nous !
Le chocolat, c’est tout un art. Car il faut faire quelque chose de bon, qui aille au-delà de la saveur du simple carré de chocolat, et aussi quelque chose de propre, nickel, et même beau si possible. Et ça, c’est pas facile !
D’où les intérêts des truffes en chocolat :
- On peut faire à peu près n’importe quoi, utiliser du chocolat moche, fondu et refondu, pas grave, tout est caché par la poudre de cacao, ce sera quand même joli.
- On peut y tester plein de trucs, même si ça change la structure, c’est pas grave, il n’y a que le goût qui compte, pas l’aspect.
Bref, les truffes en chocolat, c’est fait pour nous, qui aimons les bonnes choses, les expérimentations gustatives, mais sans trop se prendre la tête, quoi.
Qu’est-ce qu’on y met ?
Du chocolat, bien sûr, de la crème épaisse et/ou un peu de beurre, ça, c’est la base.
Maintenant, amusez-vous et faites votre choix :
- un peu de sel, ça donne de la présence à votre chocolat
- des fruits secs hachés : noisettes, amandes, noix de pécan, pistaches… pourquoi pas des cacahuètes ou du sésame
- de l’alcool (pour adultes seulement, hein, et juste quelques gouttes) : rhum, cognac, kirsch, poire, cointreau, on en passe et des meilleurs. Une petite mention pour le whisky, quand même, qui peut donner des choses extraordinaires avec le chocolat.
- des zestes d’agrume : orange, citron, mandarine…
- du café
- du caramel au beurre salé
- du poivre : c’est inattendu, mais personnellement j’adore
- des épices : fève tonka, excellente avec le chocolat, du piment, du gingembre, de la cardamome….
Nous avons fait les nôtres avec un reste de chocolat fondu utilisé pour faire des orangettes. Mais on peut bien sur faire fondre spécialement du chocolat pour faire ces truffes
La recette
Truffes en chocolat
Ingrédients
- 200 g chocolat pâtissier
- 2 cuillères à soupe crème épaisse
- 20 g beurre
- Au choix : fruits secs, épices, alcool…
Instructions
- Coupez le chocolats en petits morceaux.
- Faites fondre à petit feu, idéalement dans un bain-marie tiède.
- Ajoutez le beurre, remuez pour le faire fondre.
- Ajoutez la crème fraîche, remuez.
- Il va maintenant falloir attendre que le chocolat épaississe pour prendre une texture épaisse mais encore facile à travailler. Cela va prendre une heure ou deux à température ambiante, plus rapidement au frigo, mais il faudra alors remuer de temps en temps.
- Préparez votre plan de travail : un espace facile à nettoyer (!), une soucoupe de cacao en poudre, votre récipient de chocolat, deux petites cuillères (ou plus).
- L’aventure commence : essayez de faire un truc le plus homogène possible à l’aide de deux cuillères. Il faut éviter qu’il y ait des crevasses.
- Déposez cet objet dans la poudre de chocolat. Recouvrez-le doucement de cacao avec une cuillère. À ce moment-là, vous pouvez le toucher avec les doigts et lui donner la forme que vous souhaitez.
- Astuce : pour une boule presque parfaite, continuer à la rouler dans la paume de cotre main : la truffe va absorber toute la poudre de cacao, va redevenir collante, mais l’intérêt c’est que la boule est alors homogène, sans crevasse. Vous la repassez dans la poudre de cacao, et voilà une truffe en chocolat de pro !
- Mais vous pouvez aussi donner d’autres formes : de bâtonnets, des petits cailloux irréguliers, c’est joli aussi !
- Mettez au frigo pour que vos truffes reprennent un peu de solidité, il n’y a plus qu’à les déguster…
C’est très bon en effet. Personnellement je mets le cacao dans un verre et je secoue ça évite dans envoyer partout. J’ai fait avec des raisins secs macérés dans le rhum. Merci pour vos recettes
(Grrr, les pubs qui couvrent l’écran)
Merci pour l’idée. Et désolé pour les pubs.
C’est mon péché mignon surtout quand elles sont faites avec du chocolat bien noir. Bon, je trouve que ce n’est pas agréable à faire (étape de la mise en forme) mais le résultat mérite vraiment qu’on s’y colle :) C’est sympa aussi en bâtons :)
Bonne semaine Pierre
Merci Martine, bonne semaine !