Nous voilà, après la dégustation d’un poulet rôti cuit dans les règles de l’art, avec des restes. C’est fou ce qu’on peut récupérer sur une carcasse de poulet !
On ferait bien une tarte, une tarte un peu épaisse, vous voyez ?
Pour ça, il faut de la matière, du volume et de la légèreté. La ricotta, c’est ce qu’il nous faut. On en a profité pour essayer la ricotta maison dont la recette est donnée par le site Je pense donc je cuis (un site extraordinaire, vous avez lu notre article ? )
Le choix de la ricotta
Rassurez-vous, vous pouvez bien sûr faire cette recette avec de la ricotta toute prête du commerce. Mais on ne résiste pas au plaisir de vous faire partager notre première expérience de fabrication de ricotta maison.
Nous avons essayé de suivre les recommandations de Je pense donc je cuis : 2 litres de lait, 40 ml de vinaigre blanc (flûte, on n’en a pas, on remplace par du jus de citron), on chauffe à 85°C, ça ne coagule pas, ça doit être le jus de citron, la quantité ne doit pas être la même, allez tant pis, on ajoute une lampée de vinaigre de cidre, hop, ça coagule, on poursuit la cuisson comme indiqué, ah mais zut, on mesurait la température près du bord de la casserole, au milieu c’est bien plus chaud, allez on arrête tout, on égoutte et… Miracle, on a de la ricotta !!! Et même bien plus que prévu : on aurait dû en obtenir 240 g, on en a près du double ! Du coup, on doute, on goûte : elle est excellente, notre ricotta ! peut-être un petit goût de trop cuit, mais pour notre tarte ce sera très bien. La prochaine fois, on fera plus attention, on sera plus rigoureux, et ce sera une merveille…
Revenons à notre recette de tarte, nous ne détaillons pas la manière de faire une pâte brisée, vous pourrez aussi en acheter une toute faite.
La recette
Tarte aux restes de poulet et ricotta
Ingrédients
- 350 g émincés de poulet
- 400 g ricotta
- 80 g crème fraîche
- 3 œufs
- chou-fleur facultatif
- fromage râpé facultatif
Instructions
- Coupez le poulet en petits morceaux.
- Battez les œufs.
- Mélangez les œufs battus, la ricotta et la crème fraîche.
- Disposez la pâte dans un plat à bords hauts.
- Versez votre mélange dans la tarte.
- Vous pouvez parsemer de fromage râpé, c'est plus riche, mais il faut dire que c'est très appétissant !
- Petite astuce finale : nous avons déposé des fleurettes de chou-fleur légèrement précuites sur la moitié de la tarte : chacun peut choisir sa version…
Voilà qui me plait beaucoup! Merci pour le partage!
Merci Michèle