Parfois le chou-fleur est tout doux, parfois il est fort en goût. Savez-vous pourquoi ?
Le chou-fleur, aux beaux jours, ça pousse un peu partout. Vous mettez en terre un tout petit plan, et trois mois après, hop, voilà un bon gros chou-fleur qui vous tend les bras (il y a un peu de travail entre les deux, quand même). Ça, c’est aux beaux jours. Mais alors, en hiver ? Eh bien ce sont les régions du sud de l’Europe, Italie et Espagne, dont l’hiver ressemble à nos étés, qui cultivent le chou-fleur.
Et la Bretagne.
Car sur les côtes Bretonnes, il n’y a pas de gel, on peut faire pousser et récolter tout un tas de choses en hiver. Pour autant, on ne peut rien semer, ni planter, pendant ces mois d’hiver. Les Bretons ont mis au point une méthode pour récolter du chou-fleur tout l’hiver. Ils disposent d’une multitude de variétés plus ou moins tardives :
- Tout est planté au mois de juillet
- Les variétés les plus précoces vont donner en trois mois, à partir de septembre, les plus tardives en huit mois, jusqu’en mars-avril.
Cette méthode de culture est unique au monde. Chaque agriculteur choisit ainsi 20 ou 30 variétés différentes et gère ses différentes parcelles pour étaler ses récoltes tout au long de l’automne et de l’hiver.
Et le goût, dans tout ça ?
Un chou-fleur qui pousse vite, en trois mois, est tout jeune, tout primeur, tout doux. Une plante qui met cinq ou six mois à pousser a le temps de développer sa maturité, ses arômes, sa charpente. Les composés soufrés, propres aux choux, se forment et se concentrent jusqu’au développement de la pomme du chou-fleur.
Conclusion : choisir son chou-fleur
On ne peut pas vraiment choisir son chou-fleur, mais on peut choisir sa saison personnelle :
- si vous aimez le chou-fleur doux, consommez-le de septembre à novembre
- si vous aimez le chou-fleur fort, achetez-en d décembre à mars
- si vous aimez l’un et l’autre, achetez-en toute l’année !