L’asperge, c’est tellement bon, on ne va pas jeter tous ces déchets, quand même ? Mais non, on va récupérer toute cette saveur !
On vous a conseillé, dans notre article sur la cuisson de l’asperge blanche, de la peler assez profondément et de couper largement le pied. Mais tout cela n’est pas perdu, nous allons mettre de côté ces « déchets » pour les utiliser plus tard. Ben oui, on est en train de préparer des asperges, on va les déguster tout à l’heure, on n’a pas forcément la tête, là tout de suite, à trouver une recette pour accommoder ces épluchures…
Les peaux
Les peaux des asperges blanches sont fines, mais très dures et filandreuses. À coup sûr, elle s’enrouleront autour des pales du mixer lorsque nous ferons une soupe ou une crème. C’est pourquoi il vaut mieux les couper tout de suite, ce sera fait.
Les pieds
C’est la même chose pour les pieds : on n’a peut-être pas enlevé toute leur peau au moment de l’épluchage, ils sont peut-être un peu fibreux… Nous allons donc les couper tout de suite en tranches, ainsi ils ne poseront aucun problème.
La conservation de nos déchets d’asperges
Ces peaux et ces pieds d’asperges, on peut les garder au frigo pour les préparer le lendemain. Mais on peut aussi les congeler très facilement : on les glisse dans un sac, et hop, au congélateur ! Deux avantages :
- nous pourrons les trouver à tout moment, le jour où nous serons d’humeur à expérimenter une recette
- nous pourrons les accumuler ; une botte d’asperges, ça fait 150g de déchets… nous pourrons faire une belle recette lorsque nous aurons ainsi gardé les pluches de deux ou trois bottes.
Et maintenant, on en fait quoi ?
Les pluches et pieds d’asperges offrent une belle saveur que nous pourrons par exemple utiliser dans une soupe d’asperges ou dans cette panna cotta originale.