Vous savez, les one-pot pasta, ces pâtes que l’on cuit avec leur accompagnement, tout dans la même casserole… On en a fait une version toute verte.
On ne pense pas souvent à jouer sur la couleur en cuisine… Et pourtant, les légumes nous offrent pas mal de possibilités. Aujourd’hui, on joue sur une dominante verte, que l’on va juste relever par quelques touches d’orange.
Pour le vert, on a le choix : chou romanesco, brocoli, courgette, salade iceberg (oui oui c’est très bon cuit, ça apporte une texture différente) et même de la tomate verte.
Pour l’orange, nous avons choisi des tomates cerises orange, et quelques pétales de soucis, ces fleurs sont comestibles, ça pousse très facilement, semez-en dans votre jardin ! À défaut, des fleurs de capucine seront très bien aussi (et ça pousse encore plus facilement)
Comme les saveurs vertes sont assez subtiles, nous n’avons pas trop assaisonné ce one-pot pasta. Mais vous pouvez ajouter un cube de bouillon de volaille, des épices ou des anchois si vous préférez des saveurs plus marquées.
La recette
One-pot pasta verte
Ingrédients
- 300 g pâtes
- 80 cl eau
- 1 cuillère à soupe huile d'olive
- 1 courgette
- 150 g chou romanesco
- 150 g brocoli
- 1/4 salade iceberg
- 1 tomate verte
- ciboulette ou persil
- Quelques tomates cerises orange, pétales de souci ou de capucine
Instructions
- Lavez la courgette. Taillez quelques rubans à l’aide d’un couteau économe. Mettez-les de côté et coupez le reste de la courgette en morceaux.
- Détaillez le brocoli et le romanesco en fleurettes.
- Coupez la salade iceberg en lamelles.
- Coupez la tomate verte en dés.
- Versez les pâtes dans une casserole. Ajoutez l’huile d’olive, mélangez bien.
- Ajoutez les légumes (sauf la tomate verte).
- Versez l’eau. Salez.
- Mettez sur le feu.
- Remuez doucement et régulièrement pendant la cuisson.
- En fin de cuisson (le temps dépend des pâtes), ajoutez la tomate verte. Ajoutez un peu d’eau si nécessaire.
- Les pâtes sont prêtes ! Il n'est pas nécessaire de les égoutter, le reste de liquide constitue la sauce. Ajoutez les rubans de courgette crue que vous avez mis de côté, un peu de ciboulette ou de persil, des tomates cerises orange, quelques pétales de fleurs, et servez.
Quelle bonne idée pour se régaler!!
Merci Michèle !