On fait des chaussons aux pommes maison ? Avec une pâte toute prête, c’est vite fait, ça plaît aux enfants et ça permet d’écouler les stocks de compote.
La pâte
On peut faire un chausson aux pommes avec une pâte brisée, mais la pâte feuilletée convient merveilleusement bien. Alors, bien sûr, une pâte feuilletée maison, ce n’est pas facile à faire. Pas de panique, les pâtes feuilletées toutes prêtes suffiront à faire d’excellents chaussons.
La plupart du temps, elles sont rondes, ces pâtes, de la dimension d’une grande tarte. Et pour nos chaussons, nous avons besoin de petits cercles. On ne voudrait pas vous accabler de problèmes de mathématiques, mais si on découpe trois petits cercles dans un grand cercle, on a des chutes. Pas grave, on peut rassembler ces chutes, les pétrir un petit peu et les étaler pour faire un quatrième chausson, qui sera sûrement un peu moins régulier que les autres, mais qui sera quand même très bon.
Le moment délicat, c’est la soudure des bords de la pâte : il faut accorder beaucoup de soin et ne pas oublier de percer une cheminée. Si la soudure est approximative ou si le trou est bouché, on risque l’explosion comme ci-dessous (c’est mangeable quand même).
La compote
Là aussi, on peut prendre une compote toute faite. mais ce sera bien meilleur avec une compote maison (voir notre article sur la cuisson de la compote de pommes). Et surtout si, comme nous, vous choisissez une bonne pomme (on a eu la chance de trouver des germaine de Brasparts, un must).
La recette
Chaussons aux pommes maison
Équipement
- 1 emporte-pièce 14 cm (ou un cercle ou un bol)
- Four
Ingrédients
- 1 pâte feuilletée de diamètre 30 cm
- 8 cuillères à soupe de compote de pommes
- 1 jaune d'œuf
Instructions
- Découpez 3 cercles de 14 cm de diamètre dans votre pâte de 30 cm.
- Rassemblez les chutes, pétrissez quelques instants, formez une boule et aplatissez-la au rouleau. Vous obtenez ainsi un quatrième cercle.
- Posez les cercles de pâte sur une planche. Déposez un peu de compote sur chaque (attention, pas trop !).
- Mouillez le bord de la pâte pour faciliter la soudure. Repliez les cercles de pâte, appuyez bien sur les bords. Puis, à l’aide du dos d’une lame de couteau, marquez bien la soudure comme sur la photo.
- Incisez légèrement la pâte pour marquer des sillons, puis percez un trou qui fera cheminée et permettra à la vapeur de s’échapper.
- Badigeonnez de jaune d’œuf pour bien dorer. Attention à ne pas boucher les cheminées.
- Enfournez 30 minutes à 180° puis montez la température à 200°C pendant encore 10 minutes pour bien dorer.
Le petit plus : une fois les chaussons sortis du four, badigeonnez-les encore tièdes d’un mélange d’eau et de gelée de pomme pour leur donner un bel aspect brillant. Voir ici comment faire une gelée d’épluchures de pommes.
Recette en cours de cuisson mais explication très complètes
Bon appétit !
Simples et gourmands. Mes petites filles adorent. Belle journée Pierre