*

Recherche Abonnement newsletter

Chaussons aux pommes maison

Photo de référence

On fait des chaussons aux pommes maison ? Avec une pâte toute prête, c’est vite fait, ça plaît aux enfants et ça permet d’écouler les stocks de compote.

La pâte

On peut faire un chausson aux pommes avec une pâte brisée, mais la pâte feuilletée convient merveilleusement bien. Alors, bien sûr, une pâte feuilletée maison, ce n’est pas facile à faire. Pas de panique, les pâtes feuilletées toutes prêtes suffiront à faire d’excellents chaussons.

La plupart du temps, elles sont rondes, ces pâtes, de la dimension d’une grande tarte. Et pour nos chaussons, nous avons besoin de petits cercles. On ne voudrait pas vous accabler de problèmes de mathématiques, mais si on découpe trois petits cercles dans un grand cercle, on a des chutes. Pas grave, on peut rassembler ces chutes, les pétrir un petit peu et les étaler pour faire un quatrième chausson, qui sera sûrement un peu moins régulier que les autres, mais qui sera quand même très bon.

Le moment délicat, c’est la soudure des bords de la pâte : il faut  accorder beaucoup de soin et ne pas oublier de percer une cheminée. Si la soudure est approximative ou si le trou est bouché, on risque l’explosion comme ci-dessous (c’est mangeable quand même).

Chausson aux pommes ratés

La compote

Là aussi, on peut prendre une compote toute faite. mais ce sera bien meilleur avec une compote maison (voir notre article sur la cuisson de la compote de pommes). Et surtout si, comme nous, vous choisissez une bonne pomme (on a eu la chance de trouver des germaine de Brasparts, un must).

La recette

Chaussons aux pomme maison
Imprimer

Chaussons aux pommes maison

Type de plat Dessert, Goûter
Préparation 10 minutes
Cuisson 40 minutes
Portions 4 chaussons

Équipement

  • 1 emporte-pièce 14 cm (ou un cercle ou un bol)
  • Four

Ingrédients

  • 1 pâte feuilletée de diamètre 30 cm
  • 8 cuillères à soupe de compote de pommes
  • 1 jaune d'œuf

Instructions

  • Découpez 3 cercles de 14 cm de diamètre dans votre pâte de 30 cm.
    Découpe de cercles de pâte
  • Rassemblez les chutes, pétrissez quelques instants, formez une boule et aplatissez-la au rouleau. Vous obtenez ainsi un quatrième cercle.
  • Posez les cercles de pâte sur une planche. Déposez un peu de compote sur chaque (attention, pas trop !).
    Chaussons aux pomme maison étape 1
  • Mouillez le bord de la pâte pour faciliter la soudure. Repliez les cercles de pâte, appuyez bien sur les bords. Puis, à l’aide du dos d’une lame de couteau, marquez bien la soudure comme sur la photo.
    Chaussons aux pomme maison étape 2
  • Incisez légèrement la pâte pour marquer des sillons, puis percez un trou qui fera cheminée et permettra à la vapeur de s’échapper.
    Chaussons aux pomme maison étape 3
  • Badigeonnez de jaune d’œuf pour bien dorer. Attention à ne pas boucher les cheminées.
    Chaussons aux pomme maison étape 4
  • Enfournez 30 minutes à 180° puis montez la température à 200°C pendant encore 10 minutes pour bien dorer.

Le petit plus : une fois les chaussons sortis du four, badigeonnez-les encore tièdes d’un mélange d’eau et de gelée de pomme pour leur donner un bel aspect brillant. Voir ici comment faire une gelée d’épluchures de pommes.

Un commentaire à propos de “Chaussons aux pommes maison

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating