Disons-le clairement : ça se ressemble bien. L’omelette soufflée est généralement cuite au four, et l’omelette de la mère Poulard à la poêle. Et nous, on a fait une omelette de la mère Poulard façon Cuisine à l’Ouest.
Vous nous connaissez : on aime les choses simples. Je crois comprendre que c’était aussi le cas de la mère Poulard, qui disait que non, elle n’avait pas de secret, que non, elle ne séparait pas le blanc des jaunes, que non, elle n’ajoutait pas de crème fraîche. De bons œufs, du bon beurre, un bon feu de bois. Ah oui, mais nous, l’époque a changé, on n’a pas de feu de bois dans la maison ou dans l’appartement…
Alors voilà, nous allons faire notre version de l’omelette de la mère Poulard. Sans feu de bois. Si on a un feu à gaz, ça marchera tout aussi bien. Nous, on l’a fait sur ce qu’il y a de pire pour une omelette : l’induction. Eh bien, ça a marché quand même !
Mais c’est quoi, l’omelette de la mère Poulard ?
Le premier principe est simple : il s’agit de battre suffisamment les œufs — entiers, donc, on ne va pas séparer le blanc des jaunes — pour qu’ils soient mousseux. Un bon quart d’heure au fouet, mais si le progrès nous a fait perdre le feu de bois, il nous a fait gagner le batteur électrique, ça va plus vite.
Ces œufs battus vont donner une omelette mousseuse, aérienne.
Deuxième principe : le beurre. Il ne faut pas lésiner, pour que la partie dorée (voir ci-dessous) ne soit pas sèche et qu’elle ait une belle saveur.
Troisième principe : la cuisson. Choisissez une petite poêle, il faut que votre omelette ait une hauteur de 3 cm environ. Pour 4 œufs, nous avons utilisé une poêle de 18 cm de diamètre, c’était parfait. Il s’agit de bien dorer le dessous de l’omelette, sans remuer. Le dessus va doucement chauffer, et la cuisson sera progressive. C’est-à-dire que le dessous du dessus sera cuit, le milieu sera juste pris, et le dessus (le dessus du dessus, vous suivez ?) sera tiède et très mousseux.
On pliera l’omelette en deux pour que le côté doré soit visible.
Vous n’aimez pas trop l’idée d’œuf pas cuit ? Faites comme nous : couvrez votre omelette une ou deux minutes pendant la cuisson, elle sera bien cuite et tout de même aérienne.
La recette
Omelette de la mère Poulard ou omelette soufflée ?
Équipement
- 1 petite poêle
Ingrédients
- 4 œufs
- 1 grosse noix de beurre
- sel
Instructions
- Cassez les œufs (nous avons utilisé un saladier en verre pour qu’on voie mieux sur les photos, mais il est préférable d’utiliser un bol plus étroit et assez haut pour bien battre et éviter les projections).
- Fouettez-les au batteur électrique, à petite vitesse d’abord.
- Augmentez la vitesse et continuez à les fouetter.
- Continuez au moins 5 minutes pour que les œufs soient vraiment aérés. On n’arrive pas au « bec d’oiseau » comme les blancs en neige, mais cela doit adhérer un peu au fouet.
- Faites fondre le beurre dans une poêle bien chaude. Attention : il ne faut pas qu’il brunisse.
- Versez vos œufs battus dans la poêle. Laissez à feu vif pendant deux minutes, puis baissez le feu.
- La vapeur s'échappe en jets sur les côtés, tout va bien.
- Si vous préférez un dessus bien cuit, couvrez pendant deux minutes.
- Si vous cuisez au gaz, vous pouvez faire comme la mère Poulard : inclinez votre poêle pour bien chauffer les bords. Sur plaque électrique ou sur induction, on ne peut pas, hélas !
- Lorsque les bords se détachent, c’est cuit. Selon le feu, ça aura pris 5 à 8 minutes.
- Nous avons garni d’ail triquètre ciselé (on peut choisir de la ciboulette, ou ce qu’on veut) à ce moment-là.
- Faites glisser l’omelette sur une assiette (si possible chaude), puis pliez-la en deux.
- Servez !
Bonsoir,
ca fait vraiment beaucoup 4 oeufs pour une personne ?
Si on prend des œufs moyens, cela fait environ 220 g par personne. Pour un plat principal, ça peut convenir, à vous de voir.
Elle est super belle, bravo Pierre :)
Merci Martine !
Un régal! Merci pour le partage
Merci Michèle