“Faire revenir le riz dans l’huile d’olive jusqu’à ce qu’il devienne translucide” : toutes les recettes de risotto commencent par ça. Et si on se passait de matière grasse ?
En me documentant sur le risotto, je suis tombé sur cette vidéo du chef Nico, qui explique qu’il n’est pas nécessaire de mettre de la matière grasse pour faire revenir le riz. J’ai dû regarder trois fois pour être sûr (la vidéo est en italien, les sous-titres en anglais).
Comment ? On peut faire du risotto sans matière grasse, et c’est un Italien qui nous le dit ?? Mais nous allons tester ça immédiatement !
Un des principes du risotto est de magnifier la saveur du riz en le torréfiant dans un peu d’huile d’olive. Eh bien, nous allons le torréfier à sec, ça marche tout aussi bien.
La recette
Risotto sans matière grasse
Ingrédients
- 1 verre de riz
- 1 oignon
- bouillon de légumes ou eau + cube de bouillon
- autres ingrédients au choix légume, viande, poisson…
Instructions
- Torréfiez le riz à feu doux, à sec, dans une poêle pendant quelques minutes. Mettez de côté.
- Faites cuire l’oignon haché finement dans un peu d’eau et de bouillon, jusqu’à ce qu’il soit tendre.
- Ajoutez le riz torréfié, remuez bien.
- Mouillez d’un demi-verre de vin blanc, remuez jusqu’à absorption.
- Ajoutez votre accompagnement (pour nous, des poireaux et du jambon).
- Couvrez de bouillon bouillant, remuez.
- Ajoutez petit à petit du bouillon en remuant régulièrement (voir la recette du risotto de base).
- Lorsque c'est presque cuit (une petite vingtaine de minutes), coupez le feu, laissez reposer 3 minutes. Vous pouvez ajouter du parmesan, mais vous pouvez aussi vous en passer pour zéro matière grasse. Voir notre recette de risotto vegan, où le parmesan est remplacé par de la levure maltée).
Les oignons cuits à l’eau, c’est peu appétissant et malgré l’incorporation du vin cette odeur peu avenante d’oignon reste persistante. Il est difficile de substituer cet effluve qui naît de la symbiose entre la matière grasse et l’oignon. Cuisiner sans aucune matière grasse est certes un choix diététique mais assurément pas gastronomique.
Eh bien, pour l’oignon, je dirais que ça dépend des goûts… Pour la matière grasse et la gastronomie, tout-à-fait d’accord, d’autant plus qu’on sait aujourd’hui que la matière grasse est indispensable à une alimentation équilibrée.
Mais le challenge m’a plu. Et malgré tout, certaines personnes doivent, pour des raisons de santé bien particulières, limiter leur consommation de matière grasse. Alors voilà, la recette est là.
Et pour un bon risotto, voyez notre recette du risotto vrai de vrai