Ah ben oui, on n’a pas toujours le temps de passer la journée en cuisine pour mijoter un bon petit plat. Alors, on ouvre une boîte de couscous…
Mais bon, comme on a l’âme cuisinière, on va quand même l’améliorer un peu, qu’est-ce que vous en dites ?
Notre base à nous, c’est une boîte de légumes pour couscous, mais ça marche aussi avec un couscous complet. L’idée, c’est de partir de cette base. C’est pas si mal, l’industrie : on a un goût de couscous. Les carottes sont convenables, ça résiste bien, mais les courgettes sont toutes molles. Nous allons donc apporter un peu de fraîcheur.
Alors, qu’est-ce qu’on a ? Des courgettes, des tomates, des oignons ? C’est parfait. D’autres légumes ? Tiens, un fenouil, pourquoi pas… Mais uniquement des légumes qui cuisent très vite, sinon ça n’a pas de sens.
Commençons par faire revenir un peu d’ail et d’oignon dans un peu d’huile d’olive.
Ajoutons les courgettes coupées en tronçons, les autres légumes si vous en avez, faisons-les revenir à feu vif.
Versons la boîte de garniture pour couscous.
Si votre boîte ne contenait pas de pois chiches, ajoutez-en, c’est simple, il suffit d’ouvrir une autre boîte ! Il faut toujours avoir des pois chiches en boîte sous la main, c’est très pratique et plutôt bon.
Pendant que ça chauffe, faites revenir la garniture carnée si vous en voulez (le couscous végétarien, c’est bien aussi).
Le secret, c’est d’ajouter un peu de tomates fraîches en fin de cuisson, c’est magique !
Et touche finale, coupez quelques tranches d’oignon rouge que vous ajouterez crues dans les assiettes.
Et voilà un super couscous (voir ici comment préparer la semoule). Alors, évidemment, vu comme ça, ça fait un peu soupe au caillou (voir ici l’histoire), et donc presque aussi long que de faire un vrai couscous maison. Mais vous n’êtes pas obligé de faire toutes les étapes, retenez surtout la plus efficace, l’ajout de tomates fraîches.