Il m’est arrivé, lorsque j’avais un jardin en surproduction de fraises (la chance), d’en ajouter quelques morceaux dans une la salade verte. Curieuse idée, mais résultat excellent ! Aujourd’hui, prolongeons cette idée en réalisant une vinaigrette de fraises.
La vinaigrette de fraise est très facile à faire et ne coûte finalement pas bien cher, puisque quelques fraises suffisent à transformer une salade verte ou une salade composée, les fraises petites et moches, délaissées par les gourmands, feront très bien l’affaire.
Le choix de l’huile
J’adore l’huile d’olive, et je trouve que l’association fraise et huile d’olive, une fois passée la surprise, est un petit bijou gastronomique.
Mais tout le monde n’aime pas, vous pouvez donc préférer une huile plus neutre, l’idéal est alors l’huile de pépins de raison, qui est réputée pour n’avoir aucun goût particulier.
La moutarde
La moutarde est une des bases de la vinaigrette. Mais attention, elle peut ici supplanter la saveur de la fraise. On y va donc doucement sur la moutarde, qu’on peut compléter ou remplacer par du yaourt, qui permettra d’assurer une consistance un peu épaisse.
On peut aussi décider d’oublier la consistance : un simple mélange huile-fraise sera plus liquide mais excellent !
Le mixage
Nous voulons obtenir une purée de fraises bien homogène, il est donc nécessaire de les mixer. Une petite moulinette électrique, ou même une moulinette manuelle à ressort fera l’affaire.
La recette de base
Mixez :
- 6-8 fraises (plutôt petites)
- 2 cuillères à soupe huile
- 1/2 cuillère à café moutarde (ou 1 cuillère à café de yaourt, ou moitié-moitié)
Vous pouvez passer le tout au chinois si les pépins vous gênent.
Et voilà, c’est prêt !
Assaisonnements complémentaires
- le poivre sublime la saveur de la fraise, vous pouvez en user généreusement
- l’échalote peut apporter un petit contrepoint plus subtil que celui de la moutarde, mixez-la avec le reste ou ajoutez un peu d’échalote finement ciselée
- le basilic est souvent associé à la fraise, l’association de saveurs fonctionnera bien dans cette vinaigrette
La fraise dans la vinaigrette ajoute un petit gout sucré. Je rajoute un peu de vinaigre balsamique et de miel pour ma part. Tout le monde adore. Merci et bonne journée. L’admin de https://www.omothermix.com/fr/thermomix/