Avec ou sans pruneaux, le far breton ? La blogueuse Jacre choisit la version avec pruneaux et nous livre sa recette…
Quand on dit « far aux pruneaux », c’est avec noyaux bien sûr.
Les noyaux apportent du goût, semble-il, mais aussi de la tenue : au lieu de devenir une chiffe molle, le pruneau reste ferme et affirme sa présence dans la pâte.
Autre avantage, le noyau oblige à déguster le far avec lenteur et circonspection, pour éviter de s’y casser une dent.
On le garde en bouche quelques instants , on le suçote afin de sortir, d’un geste discret et distingué, un objet propre et net que l’on dépose dans l’assiette (oui, bon, on peut aussi, si l’on est dehors, s’offrir le plaisir du cracher de noyau).
Bref, le far aux pruneaux avec noyaux, c’est tout un cérémonial.
La recette exposée par Jacre est très simple à réaliser et à réussir, voyez-la sur son blog.
Le blog Les recettes de Jacre
Jacre, blogueuse bretonne, est bien sûr inspirée par sa région : sur son blog, vous trouverez des recettes à base d’algues, de blé noir, de pâté Hénaff ou de cidre. Mais aussi des créations originales comme ce tian breton à base d’andouille, d’oignons et de pommes de terre, ou encore ce maki breton au riz au lait…
Jacre n’hésite pas à explorer d’autres pistes, on vous conseille entre autres ses escalopes roulées à la fourme d’Ambert, ses galettes de lentilles corail, son bourguignon de canard, ou encore, du côté des desserts, sa tartelette danoise ou son gâteau façon number cake… La liste est longue, allez plutôt explorer son blog Les recettes de Jacre !
A la maison, je fais moitié pruneaux-moitié sans, car ils ne sont pas fans de pruneaux ! Tant pis pour eux, j’ai ma moitié à moi toute seule !