Le surimi, au départ, ce sont des plaques fines de chair de poisson. Pour en faire des bâtons, les fabricants enroulent un carré de pâte. Ce rouleau, nous allons le dérouler, le garnir, puis le réenrouler. Oui, chez Cuisine à l’Ouest, on est un peu compliqués.
Mais le résultat, plutôt sympa, alimentera les conversations : “Du surimi ? Ah, mais tu y a mis quoi ?” “Eh bien, c’est mon secret, mais je te donne une piste : de l’écrasé de bretzel aromatisée à l’huile essentielle de chorizo”.
Non, c’est une blague, on ne va pas faire si tordu. La base, c’est du fromage frais, c’est pratique pour faire le liant : soit du Boursin — ou mieux du Madame Loïk aromatisé à ce que vous voulez (il y a le choix !)—, soit tout simplement un fromage frais nature de vache ou de chèvre.
C’est ce qu’on a choisi, on va donc l’assaisonner maison : un peu de moutarde pour la force, de l’échalote pour le caractère, ciboulette et fleurs pour le maquillage… Voici notre recette, vous pouvez bien sûr inventer votre garniture et nous en faire profiter en laissant un commentaire.
La recette
Surimi farci roulé
Ingrédients
- 16 rouleaux (petit format) surimi
- 200 g fromage frais
- 1 échalote
- 1 cuillère à café moutarde
- Quelques fleurs comestibles (capucine, soucis…)
- Fleur de sel
- Poivre
Instructions
- Ciselez très finement l'échalote, coupez la ciboulette
- Mélangez les ingrédients de la sauce, goûtez et ajustez l'assaisonnement à votre goût.
- Déroulez délicatement les rouleaux de surimi.
- Déposez une cuillère de sauce à l'extrémité de votre carré de surimi, puis enroulez à partir de ce côté.
- Vous pouvez servir vos rouleaux entiers ou découpés en petits tronçons (il vaut mieux alors les fermer à l'aide d'une pique).