On adore ces pommes de terre tapées (ou frappées, au choix, frappadingue ça va bien avec Cuisine à l’Ouest, non ?).
À la fois bien cuites à l’eau, puis rissolées, légèrement écrasées pour bien s’imprégner de beurre et d’aromates, elles offrent un look appétissant.
L’idéal, c’est de les faire avec des pommes de terre nouvelles, ce qui permet de garder leur peau très fine qui ajoute à la fois à l’esthétique et à la saveur.
Pommes de terre tapées version rapide
Les pommes de terre tapées, on les fait d’ordinaire au four, ce qui prend toujours un peu de temps. Nous avons testé une version plus rapide et plus facile : à la poêle, tout simplement ! Ce qui permet par ailleurs d’obtenir un joli croustillant de surface et de doser la coloration de chaque face de chaque pomme de terre.
La cuisson est quasiment inratable : le côté écrasé fait que cela n’attache pas, contrairement aux pommes de terre en tranches, dont le début de cuisson est parfois un peu délicat.
Un accompagnement facile et savoureux
Vos pommes de terre tapées accompagneront très bien une viande rouge, une omelette, un poisson… En fonction de cette accompagnement, vous pourrez choir votre assaisonnement : herbes (thym, romarin, estragon…) ou épices (curry, noix de muscade…). Mais les pommes de terre nouvelles ont un goût très fin, elles peuvent aussi se contenter de fleur de sel et d’un peu de poivre.
Elles peuvent se préparer à l’avance et se réchauffer à la dernière minute, ce qui est assez pratique lorsque vous avez des invités. Invités qui seront bluffés par cette présentation originale…
La recette
Pommes de terres tapées, version rapide
Ingrédients
- 8 à 12 pommes de terre nouvelles selon grosseur
- 50 g beurre
- Fleur de sel, poivre
- Herbes ou épices facultatif, selon vos goûts
Instructions
- Cuisez les pommes de terre dans de l’eau frémissante Cette première cuisson peut se faire à l’avance.
- Posez vos pommes de terre cuites refroidies sur un papier cuisson. Écrasez-les fermement et délicatement avec un objet plat, une petite assiette par exemple. La pomme de terre éclate gentiment, il suffit ensuite de l’aplatir légèrement. C’est le moment d’assaisonner : fleur de sel, poivre, et, si vous le souhaitez, herbes ou épices.
- Faites fondre le beurre dans une grande poêle, déposez-une les pommes de terre, puis faites rissoler doucement. Retournez les pommes de terre, puis faites rissoler la deuxième face. Pour bien colorer, vous pouvez augmenter le feu sur les dernières minutes de cuisson.
- Servez bien chaud.
Hi! Sorry for dumb question, but how long do you simmer potatoes for?
For the first boiling, it depends on the variety of potatoes. Between 15 and 20 minutes, insert a knife to check for doneness.
Cette recette me plaît beaucoup ! rapide, originale et le goût des pommes de terre nouvelles doit être mis en valeur, merci pour tous ces bons partages. Bonne soirée.
Merci à vous, Martine !