À la fête de la coquille Saint-Jacques : rencontre et découvertes

Coquilles Saint-Jacques

La fête de la coquille Saint-Jacques est, chaque année, un rendez-vous gourmand et festif. Elle se déroule en avril, dans l’un des ports d’Erquy, Saint-Quay Portrieux ou Loguivy de la mer, et marque la fin de saison.

Cette année, c’était donc au tour d’Erquy. La fête propose diverses animations : musique, défilés, stands, ouverture de la criée au public, sorties en mer pour assister à la pêche à la coquille (voir ici notre reportage).

À la criée : découverte de poissons étranges…

La criée était exceptionnellement ouverte au public et transformée en immense poissonnerie. C’était l’occasion de découvrir des espèces qu’on ne trouve pas souvent, notre diaporama vous en montre quelques-unes.

Le sel du marais breton

L’entreprise de Stéphane Guichen est basée à Morlaix, il exploite pourtant dans le Marais breton, situé entre Loire-Atlantique et Vendée.

J’avais un besoin de retour à la terre, j’ai longuement hésité. c’est au Mali que j’ai trouvé ma voie ! Là-bas, je suis tombé par hasard sur un gars à vélo, on a parlé, il m’a dit qu’il avait quelque chose pour moi : il exploitait un marais salant en Vendée. J’ai tout de suite été convaincu que c’était ce qu’il me fallait. J’ai travaillé avec Guillaume pendant quelques années, il me payait en sel que je venais vendre sur le marché de Morlaix. Puis j’ai racheté le marais, qui s’appelle la Galopinière.

Depuis 2010, dans une volonté de réduire l’empreinte de ma production sur la planète, je transporte le sel à la voile. Sur un vieux gréement de Morlaix, puis sur le Notre Dame de Rumengol, et maintenant sur l’André-Yvette, une gabare qui organise des croisières pour des jeunes en rupture. Remonter du sel, c’est motivant pour ces jeunes : on leur confie notre production, notre travail.

Ty an Holen vend son sel à sa boutique, aux écluses de Morlaix, et sur les marchés.

Goûté pour vous : les rillettes de tourteau des Poissons de Marion

On a goûté sur place les rillettes de tourteau, on a craqué : elles ont vraiment le goût et la texture du crabe, et c’est excellent.

Les Poissons de Marion sont installés à Plurien, non loin du cap Fréhel. Sur leur site internet, vous trouverez la liste des revendeurs, et vous pouvez aussi acheter en ligne.

Partager


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *