Le challenge d’Agriculteurs de Bretagne

Les lauréats du challenge 2017 agriculteurs de Bretagne

Sympas, les Agriculteurs de Bretagne ! Il s’agit d’une association dont le but est de parler du métier d’agriculteur, de montrer son importance dans l’économie régionale.

Logo Agriculteurs de BretagneCela passe par des actions multiples, mais aussi par la mise en avant des actions menées directement par les agriculteurs et les acteurs du monde agricole. Si vous souhaitez adhérer en tant qu’individuel, cela vous coûtera presque rien et fera très plaisir aux agriculteurs de Bretagne, qui ont besoin d’un maximum de soutien dans leur démarche de communication positive.

Le challenge communication

À l’occasion de l’assemblée générale, le 21 mars 2017 à Saint-Brieuc, l’association Agriculteurs de Bretagne a ainsi remis les Trophées de son Challenge Communication. De nombreuses actions étaient nominées dans chaque catégorie, voici les lauréats :

Les lauréats du challenge 2017 agriculteurs de BretagneCatégorie « Tous à la ferme ! »

(Opérations portes ouvertes dans les exploitations, voir ici le programme 2017)

Yoann et Sandrine Février, éleveurs de lapins à Monteneuf.

Catégorie Associations

Charcuterie gourmande à Bénodet pour son animation dans les boutiques en mai 2016.

Catégorie Groupes d’agriculteurs

Les JA des Côtes d’Armor pour l’organisation de l’animation Ferme en ville (voir ici le programme 2017) à Saint-Brieuc.

Catégorie Agriculteurs

Patrick et Alex Guillemoto, de Sainte-Hélène, pour leur opération portes ouvertes destinée à montrer les aménagements de leur exploitation laitière.

Catégorie Établissements publics

La mairie de Pluméliau, pour l’organisation d’une rencontre conviviale entre automobilistes et agriculteurs.

Catégorie Entreprises et coopératives

L’UCPT, coopérative de producteurs de légumes en Côtes d’Armor, pour l’atelier de recettes organisé par les agricultrices et agriculteurs.

En marge de l’AG : découverte du vin celtique

Une longue assemblée générale, ça creuse, et les agriculteurs bretons savent recevoir… le buffet était donc copieusement garni.

Extrait d’une conversation :

En Bretagne, on produit tout ce qu’il faut pour faire un bon buffet, s’exclame un participant, pain-pâté à la main. Tout, vraiment tout !

Pas tout-à-fait, répliqué-je, brandissant le verre de vin rouge que quelqu’un m’avait mis de force dans la main, mais excellent néanmoins. Et c’est bien dommage, voilà ce qui nous manque…

Mais si, c’est du vin breton, affirme mon interlocuteur. On a le muscadet et le gros plant, mais on a aussi du vin rouge !”

Ni une, ni deux, je cours vérifier : l’étiquette proclame en effet fièrement « Vin celte » et même « Gwin keltiek », il vient du domaine Hautes Noëlles et est mis en bouteille par Chon et fils.

vin rouge celte

Dommage : aucun de ces sites ne parle de ce vin celte. Pas d’inquiétude, Cuisine à l’Ouest mène l’enquête et vous tient au courant !

N’oubliez cependant pas que l’abus d’alcool, même breton, est dangereux pour la santé.

Partager


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *