L’araignée de bœuf est appréciée des amateurs, on connaît moins l’araignée de porc… Eh bien, faisons connaissance !
L’araignée, c’est un petit muscle situé au niveau du jambon. Comme l’araignée de bœuf, elle est entourée d’une membrane sillonnée de nervures qui font penser à une toile d’araignée. Mouais… l’explication sur ce nom n’est pas très convaincante. On l’appelle aussi cigaline, tiens, c’est joli, cigaline. On va plutôt dire comme ça.
Il y a deux petites cigalines de 150 g par cochon, ce n’est pas beaucoup, c’est donc une viande assez rare. Rare et excellente, car la cigaline est tendre et goûteuse. Donc, si vous en trouvez chez votre boucher, n’hésitez pas !
Comment cuisiner la cigaline ?
La cigaline se fait souvent au barbecue ou à la plancha car c’est un morceau pratique pour cela, et il ne sèche pas à la cuisson.
Mais ce n’est pas toujours la saison des barbecues, et de la cigaline, il y en a toute l’année. Nous avons donc choisi une préparation marinée, puis cuisinée en sauce un peu épaisse, dans laquelle on peut ajouter quelques légumes. Et voilà un plat en sauce très vite fait !
La recette
Cigalines marinées
Ingrédients
- 450 g araignée de porc
- 1 oignon
- légumes au choix
- 2 cuillères à café Maïzena
- 1 verre vin blanc
Marinade
- ail
- herbes ciboulette, ail triquètre, ail des ours
- épices mélange thaï, ou curry, ou saté…
- 1 cuillère à soupe huile d’olive
Instructions
La marinade
- Préparez la marinade : mélangez l'huile d'olive, les herbes et les épices de votre choix, puis enduisez la viande de ce mélange. Laissez mariner une heure ou davantage, au frigo.
La cuisson
- Pelez et ciselez les oignons.
- Faites-les revenir dans un peu d’huile d’olive.
- Ajoutez les cigalines de porc, faites-les colorer.
- Mouillez avec le vin blanc, ajoutez un verre d’eau.
- Ajoutez les légumes de votre choix : nous y avons mis des feuilles d’épinard et des radis, vous pouvez opter pour des brocolis, des courgettes, des choux-fleurs…
- Couvrez et laissez cuire une vingtaine de minutes.
- Délayez la maïzena dans un peu d’eau froide, versez le tout dans la poêle, faites cuire encore quelques minutes en remuant bien.
- Nous avons accompagné nos cigalines en sauce de riz blanc et de lentilles corail.
A faire absolument..mon boucher les vend déjà cuisinés..et j’aime bien ce morceau..je vais m’y mettre et les faire moi même..un grd merci pour cette recette et j’imagine aussi qu’on peut évoluer autour de cette partie du porc.
Merci, oui, il y a plein de recette à inventer autour de ce morceau.