Profitez de l’artichaut poivrade, c’est un vrai légume d’été ! En tous cas en Bretagne, on va vous expliquer pourquoi.
L’artichaut aime une température douce, sans gelées ni fortes chaleurs, il n’aime pas manquer d’eau. Alors, il pousse où, cet artichaut ? dans les pays méditerranéens en hiver, ou en Bretagne en été ! Pour en savoir plus sur cette plante étonnante et sa présence en Bretagne, voyez notre page consacrée à l’artichaut.
L’artichaut petit violet nous vient de Provence, où on l’appelle « poivrade » lorsqu’il est cueilli jeune et présenté en bouquets. On peut alors le consommer cru, avec juste un peu de sel et de poivre, d’où le nom.
Cru, il faut bien dire que l’artichaut est un peu âpre. Nous préférons le blanchir deux minutes à l’eau bouillante avant toute préparation. C’est le cas pour cette poêlée d’artichauts poivrades. La saveur originale de l’artichaut est très présente, et mise en valeur par l’ail, l’oignon et la tomate.
La recette
Artichauts poivrades à la tomate
Ingrédients
- 10 artichauts poivrade
- 2 beaux oignons de Roscoff
- 2 tomates
- 4 gousses d'ail
- 2 cuillères à soupe huile d'olive
- Sel, poivre
Instructions
- Tournez les artichauts poivrade : enlevez les premières feuilles, pelez la tige, enlevez toutes les parties dures (voir ici le geste en vidéo)
- Coupez vos artichauts en deux ou en tranches.
- Faites blanchir les artichauts ainsi préparés 2 minutes dans de l'eau bouillante slaée. Faites égoutter.
- Coupez l'ail en tranches, ciselez l'oignon, faites-les revenir dans l'huile d'olive. Ajoutez les artichauts, puis la tomate coupée en quartier.
- Couvrez et laissez cuire à feu doux et à couvert pendant 15 minutes.
- Salez, poivrez
- Servez chaud en accompagnement d'un poulet ou d'un poisson.
Une très belle recette, merci pour l’article très complet sur les artichauts. Il faut être breton ou italien pour aimer ce légume. Je dois avoir un peu des deux :-)
Merci Martine !