Natexpo, c’est le salon international des produits biologiques. Il se tenait à Paris du 20 au 24 octobre 2017, et les Bretons y ont été présents en force !
Cuisine à l’Ouest est allé leur rendre visite. Pourquoi ? Parce que le Bio, c’est bien, mais aussi parce que le monde du Bio est en pointe. Les consommateurs traditionnellement Bio sont toujours à la recherche d’alimentation différente, et c’est bien souvent par les circuits Bio (les groupements comme Biocoop, La Vie Claire, Naturalia…) qu’arrivent les nouveautés.
En allant à Natexpo, nous nous sommes donc dits que nous allions découvrir tout plein de choses nouvelles et appétissantes. Eh bien oui, c’est le cas, en voici un panorama.
Biogroupe
Le Karma kombucha, vous connaissez ?
Et bien, vous devriez, car cette boisson très branchée à Londres (et ailleurs…) est fabriquée à Erquy.
Karma, c’est la marque, et kombucha c’est le nom d’une boisson traditionnelle au thé fermenté. On a goûté, c’est très agréable et rafraîchissant.
Biogroupe propose également d’autres boissons et la gamme de desserts végétaux Ya (yaourts de lait d’amande, de coco, de riz, d’avoine…), le tout en Bio.
Régalette :
chaque jour, une prouesse de fabrication
Régalette est un fabricant traditionnel de crêpes, galettes, pancakes et blinis. L’entreprise a ajouté le Bio à sa gamme depuis 2008.
Pas simple, explique Robert Thébaud, le directeur commercial : “Nous faisons des crêpes en conventionnel, Bio et sans gluten. Le sport, c’est de faire toutes ces gammes sur une même chaine de fabrication sans qu’il y ait possibilité de contact. Nous commençons le matin par le Bio, et pour le sans-gluten, nous devons travailler hors poussière de froment.”
L’Chanvre
La graine-miracle
Christophe Latouche est un passionné, un vrai militant de la graine de chanvre, on l’écouterait pendant des heures : “La graine de chanvre décortiquée est excellente, exceptionnelle sur le plan alimentaire, elle comporte les 8 acides aminés essentiels. C’est l’exception : un super aliment, qui en plus est bon, vous en connaissez beaucoup comme ça ? Nous sommes la première entreprise à en avoir fait un métier, qui est de produire cette graine et de la mettre en situation pour l’utiliser dans l’alimentation.”
Sur le site de L’Chanvre, vous trouverez des graines décortiquées, de la farine, de l’huile de chanvre, ainsi que des spécialités à base de chanvre (chocolat, galettes énergétiques, pâtes, té’fou…)
Bord à Bord
Les algues Bio, ça existe ?
Dans la mesure où le label Bio correspond à des pratiques de culture ou de production, comment les algues peuvent-elles être Bio ?
Eh bien c’est parce que les modes de récolte et de préparation des algues sauvages sont très importants dans le résultat final. Ainsi, pour obtenir le label Bio, les algues doivent être cueillies dans une zone classée, et leur récolte et leur préparation doivent répondre à un guide de bonnes pratiques.
Bord à Bord propose des algues lavées à l’eau de mer et déshydratées à basse température pour préserver leurs qualités nutritives, ainsi qu’une gamme de tartares d’algues.
Voir le site internet de Bord à Bord
Prince de Bretagne
Les légumes Bio
Au sein de Prince de Bretagne, la marque collective de producteurs de légumes, une poignée d’agriculteurs ont fait le choix du Bio, il y a 20 ans… Aujourd’hui, ils sont 50, ils constituent le premier groupement de légumes Bio en France, ils cultivent une gamme de 35 légumes.
Voir le site Prince de Bretagne
Grillon d’Or
Céréco, entreprise de Chateaubourg, fabrique depuis 25 ans tous types de céréales bio (flocons, mueslis, mueslis croustillants, flakes, pétales, boules, céréales fourrées…) sous la marque Grillon d’Or.
Après les Ki’Kroc sarrasin, Ka’ré sans gluten et Krounchy praliné, élus Meilleurs produits Bio de l’année 2016, Grillon d’Or présente de nouveaux mueslis croustillants Krounchy : chia-myrtilles, chocolat-avoine et amandes.
Les Délices du chef
Du sur-mesure pour les clients
L’entreprise Les Délices du chef, installée à Locoal-Mendon, est peu connue des consommateurs. Elle fabrique sur-mesure pour ses clients, généralement à leur marque, des crêpes, galettes, blinis et pancakes.
“Notre culture d’entreprise, c’est de nous adapter à la demande des clients et des consommateurs, explique son directeur Yannick le Borgne. Les segments de marché sont de plus en plus petits, entre le Bio; le dans gluten, sans œufs, sans lactose… On s’adapte !”
Voir le site internet des Délices du chef
Le Guérandais
Sel Bio, sel certifié Nature et progrès
Le sel est considéré comme un minéral, il n’est pas prévu de lui attribuer le label Bio. Alors, pourquoi cette présence de la coopérative Les Salines de Guérande à Natexpo ?
“On se doit d’être là, explique Camille Malbois, responsable marketing de la coopérative, notre produit est emblématique, naturel, avec zéro additif, aucun agent ajouté.
Pour le sel nature, nous sommes certifiés Nature et Progrès sur des salines sélectionnées. Les critères sont similaires au cahier des charges Bio, il s’y ajoute une dimension éthique.
Nos sels aromatisés sont en revanche certifiés Bio, c’est possible car les ingrédients ajoutés sont Bio.”
Algues de Bretagne
Toutes les algues
De l’algue fraîche, vendue en seau dans son eau de mer, aux fameuses perles de saveur, éléments de cuisine moléculaire, en passant par les tartares, pâtes et rillettes, Algues de Bretagne propose un vaste panorama de produits aux algues.
Il sont commercialisés sous différentes marques : Algues de Bretagne, Christine Le Tennier, et Miss Algae pour le Bio.
Voir le site d’Algaé – Algues de Bretagne
Laiterie Le Gall
La grandeur du beurre
Il y a beurre et beurre, la Laiterie Le Gall, de Quimper, est reconnue pour son beurre de baratte, issu d’un process de fabrication qui sait prendre le temps qu’il faut.
Intégrée depuis 1998 au groupe Sill, c’est tout naturellement que la Laiterie Le Gall commercialise sa gamme Bio sous la marque dédiée du Groupe, Grandeur Nature. Vous y trouverez le beurre, demi-sel ça va de soi, mais aussi doux, les crèmes et les laits.
Voir le site de Grandeur Nature
Groix & Nature
Les produits de l’île
L’entreprise Groix et Nature, son nom l’indique, est installée sur l’île de Groix, dans le Morbihan, et participe à l’activité économique de l’île : “Il y a un siècle, Groix était un port thonier très important, et il y a eu jusqu’à cinq conserveries sur l’île, raconte Marianne Guyader, directrice. Aujourd’hui, nous sommes la seule, mais l’île retrouve un dynamisme économique.”
Dans sa gamme Bio, Groix et nature propose des rillettes de truite, de homard, de noix de Saint-Jacques, de saumon et de sardine. Ces rillettes sont présentées dans un nouveau conditionnement très sympathique, un bocal tout en verre simplement fermé d’un joint de caoutchouc.
Laiterie de Kerguillet
Vaches, chèvres et brebis
Cette ancienne laiterie, reprise il y a sept ans par Régine et Daniel Tessier, fait son chemin. Passée en Bio il y a quatre ans, elle collecte du lait de vache, de chèvre et de brebis, uniquement sur le Morbihan. Elle propose du lait, du lait ribot, du kéfir, des produits de crèmerie, des yaourts, du fromage frais, et depuis trois ans une gamme de fromages à pâte pressée : le Priziac (lait de vaches jersiaises), le Grand Champ (chèvre) et le Melrand (brebis).
Ces produits sont vendus localement, ainsi que dans les réseaux Bio français.
Voir la page Facebook de la laiterie
Biobleud
Les pâtes à dérouler
Sur le secteur des pâtes à dérouler (pâte brisée, feuilletée, à pizza…), largement investi par de grandes marques, Biobleud, petite entreprise de Ploudaniel, a su se faire une place.
Le secret ? un positionnement Bio depuis ses débuts en 1988, et une innovation permanente. Après les pâtes à dérouler classiques, les gourmandes pur beurre, les pâtes brisées et feuilletées sans gluten, voici maintenant les pâtes aux céréales complètes.
Coteaux Nantais
Les fruits sous toutes leurs formes
Coteaux Nantais est un producteur de fruits de Loire Atlantique, que nous avons déjà présenté dans notre reportage sur le Sial.
Nouveautés : l’Apibul (jus de pomme gazéifié) au gingembre, le jus de pommes au gingembre, la compote de pêche plate, la compote pomme-marron.
Voir le site des Coteaux nantais
Initiative Bio Bretagne
IBB est une interprofession bretonne, qui compte 160 adhérents. Elle existe depuis 22 ans et regroupe des producteurs, des transformateurs, des distributeurs.
IBB promeut Be Reizh (être juste, en breton), une marque partagée par 9 partenaires. Il s’agit de produits Bio et bretons, avec des critères d’origine et de respect de la planète.
Voir le site d’Initiative Bio Bretagne
Kervern
La saga de la charcuterie Bio
André Lagrange a repris en 1984 l’entreprise de M. et Mme Kervern : “Nous étions aux balbutiements du Bio. À l’époque, l’élevage de porcs Bio était un complément de revenu pour les laitiers. La production était plutôt disparate.
Il a aussi fallu que l’administration admette qu’il puisse exister de la charcuterie biologique !
Depuis, ça a avancé, ça s’est structuré, on a réussi à obtenir de l’homogénéité dans les porcs et une reconnaissance de nos produits.”
Voir le site internet de Kervern
Phare d’Ekmühl
La pêche responsable
Phare d’Eckmühl est la marque Bio de la conserverie Chancerelle, de Douarnenez.
Véronique Paulet, chef produit, nous raconte l’aventure : “Dans la famille Chancerelle, il y avait une sensibilité Bio. Nous faisons du Bio depuis 1992, et ça s’est vraiment développé depuis 2000.
Mais avant d’être Bio, notre poisson est certifié MSC (pêche responsable et durable). Cela concerne l’éthique, l’attention portée à la biomasse, méthodes de pêche, protection des mammifères marins et des tortues.
Nous jouons la transparence sur les méthodes et les lieux de pêche. Tout est fabriqué à Douarnenez.”
Voir le site internet de Phare d’Eckmühl
Krazan
des saveurs retrouvées
Krazan (prononcer Kazann) est déjà connu pour son infusion d’orge torréfié qui remplace avantageusement le café.
La nouveauté, c’est le sarrazé, une graine de sarrazin toastée. Comme le kasha ? Non, mieux que le kasha. Par un procédé de fabrication un tout petit peu secret, le grain devient croustillant et libère des saveurs puissantes.
Et alors, on en fait quoi, de ce sarrazé ? Oh, ben tout reste à inventer. Mais il y a déjà l’infus’sarrasé, qui est un « sobacha breton ». Il y a aussi des chefs qui inventent des recettes, comme Olivier Valade, de Saint-Méloir des Ondes, qui a créé lors de la French restaurant week au Japon un filet de turbot au sarrazé…
Voilà donc un produit dont vous entendrez parler ! C’est tout juste en train de naître, vous le trouverez bientôt dans les magasins spécialisés Bio, ainsi qu’en vente en ligne.
La Crêpe de Brocéliande
Les secrets de la galette
La Crêpe de Brocéliande est une entreprise familiale installée au nord de la forêt de Brocéliande. Elle propose crêpes et galettes fraîches, natures et garnies, conventionnelles et Bio. La part du Bio est historiquement importante, depuis 1994.
“Le process blé noir reste délicat, explique Laurent Eyreaud, directeur. Chaque fabricant a son pétrissage, son épaisseur, sa façon de cuire, sa façon de refroidir. Ce sont des secrets de fabrication ! Avec trois ingrédients, l’eau, la farine de blé noir et le sel, personne ne fait la même galette.”
Tiboom
La passion déshydratée
Déshydratation, activation, germination, et beaucoup de passion, annonce Tiboom. Cette entreprise de Quimper propose des barres énergétiques pas comme les autres. Les ingrédients sont en effet déshydratés à basse température, afin de préserver les nutriments. Une nouvelle gamme était présentée à Natexpo, les grignotages pour l’apéro.
Triballat Noyal
Lait et soja
La laiterie familiale s’est diversifiée dans le soja à partir des années quatre-vingt, elle est aujourd’hui leader du dessert de soja.
Elle a développé, pour ses produits laitiers traditionnels et ses produits de soja les marques Sojade, La Chèvrerie, La Bergerie et Tante Hélène pour les circuits Bio, et la marque Vrai pour la distribution traditionnelle.
En avant-première, nous avons goûté les nouveautés du printemps 2018 : des yaourts La Bergerie (brebis) brassé mangue et brassé framboise-mûre. Excellent !
L’Atelier V
comme veggie good day
Bio, veggie, naturel, local… et gourmand ! ce sont les mots d’ordre de l’Atelier V, qui fabrique à Vannes des houmous originaux à partir de pois chiches, mais aussi de pois cassés, de lentilles corail ou de haricots rouges. Ces produits sont vendus au rayon frais des magasins Bio.
L’atelier V propose aussi des tartes salées végétales, composées pour constituer, avec une salade, un repas complet.
La nouveauté, présentée par Corentin : un crumble salé végétarien, évoluant au fil des saisons, constitué d’une purée de légumineuses, de légumes variés et de céréales.
Baramel
De la production de miel à la fabrication de pain d’épices
Anne-Marie Le Garrec, de Baramel, raconte l’histoire étonnante de l’entreprise : “En 1980, le créateur de l’entreprise quitte la région parisienne pour faire du miel Bio en Bretagne. Ça n’existait pas. Il a contribué à la mise en place du cahier des charges. La première année, il a eu une grosse production, il a décidé d’en faire du pain d’épices. Il a mis au point les recettes, ce sont celles que nous utilisons encore aujourd’hui.
Il s’agit d’un pain d’épices doux, fondant et peu sucré. Puis il a développé d’autres recettes, inspirées de traditions bretonnes. Le fil rouge est est le moelleux. Le sablé breton, il en a fait un biscuit moelleux. Même le kouign amann, il a osé le faire plus moelleux, avec un peu moins de beurre et un peu moins de sucre.”
Vous trouverez les pains d’épices Baramel dans les magasin Bio, vous pouvez aussi les commander sur le site internet de Baramel.
La Route des comptoirs
130 thés et infusions
Créée il y a 20 ans en région parisienne, l’entreprise s’est installée à Nantes il y a trois ans. Son métier : l’assemblage, l’aromatisation et le conditionnement. La gamme de 130 thés et infusions est vendue majoritairement en vrac (sachets et boîtes de 100 g, et au kilo pour les comptoirs de thé).
Vous trouverez les produits de La Route des Comptoirs dans les circuits Bio, les boutiques de thé et torréfaction, et vous pouvez les commander sur le site internet.
Marinoë
remporte le Trophée Or de l’innovation
Marinoë, entreprise de Lesconil, développe depuis 25 ans des produits savoureux à base d’algues.
“Les chips en sont la parfaite illustration, remarque Soizic Piriou, de Marinoë. Nos chips au wakamé et au sésame ont ainsi obtenu le Trophée Or de l’innovation, sur ce salon Natexpo. Elles offrent un profil nutritionnel incroyable.
Nous avons 60 références, de l’algue fraîche au transformé, jusqu’à des choses très originales comme le dessert de lait de coco, banane et baobab au lithotamne et à l’agar-agar. Le lithotamne, algue rouge aux concrétions calcaires, est ici source de calcium.”
Voir le site internet de Marinoë
Merci à toutes ces entreprises pour leur accueil chaleureux sur leurs stands. Nous avons rencontré des entrepreneurs audacieux et imaginatifs, des PME innovantes, des chefs d’entreprises portés par leurs convictions, d’autres plus simplement soucieux de répondre à la demande de leurs clients, ainsi que des entreprises plus importantes mais toujours dans une démarche d’innovation. Une belle image de la Bretagne !
En ce qui concerne les Graines KRAZAN c’est beau, c’est Breton C’est bio, des graines qui viennent de Pologne et qui sont TRANSFORMEES Bretagne, avec du sucre rajouté et un jolie paquet en plastique ouah!
Bonjour Noun, merci de cette contribution qui ouvre un débat. Mais tout ce qui est fabriqué en Bretagne ne peut pas contenir 100% de produits bretons, soit parce que le climat ne s’y prête pas (poivre, vanille, café, huile d’olive…), soit parce qu’il n’y a pas de filière, comme pour le sucre.
Beaucoup agissent pour créer ou développer ces filières (wakamé, houblon, vin…).
Renseignement pris auprès de Krazan, le sarrasin, le lin, le tournesol utilisés sont bien cultivés sur le sol breton. Pour la courge, Krazan met tout en œuvre pour développer une culture adaptée à ses besoins en Bretagne, et annonce une solution pour la prochaine saison. Par ailleurs les produits Krazan ont zéro sel et zéro sucre ajouté, et les sachets ont été choisis pour être 100% recyclables.
Bravo, merci de continuer :-)