Cidre chaud

Recette de cidre chaud

Quand il fait très froid, rien de plus revigorant qu’un vin chaud ! Et pourquoi on ne ferait pas un cidre chaud ?

Le choix du cidre

Le risque, avec le cidre chaud, c’est de faire trop sucré. Il faut donc éviter le cidre doux, qui ne nous permettrait pas de doser le sucre.
Nous préférons choisir du cidre brut, plus alcoolisé et moins sucré, quitte à ajouter un peu de sucre à la fin. Mais du sucre blanc, pas de miel ni de sucre roux pour ne pas masquer les arômes du cidre.

Les épices

Comment préparer le cidre chaud

Les épices traditionnelles du vin chaud conviennent : clou de girofle, gingembre, cannelle. Il ne faut pas en abuser car, contrairement au vin chaud qui peut supporter une bonne dose d’épices, le cidre est plus délicat, plus fragile. On peut même se contenter de cannelle.
Le poivre est aussi assez intéressant, dans la mesure où il relève sans apporter de saveurs parasites.

Le choix du verre

Comme le vin chaud, le cidre chaud se sert… chaud. Brûlant, quoi. Et le cidre, c’est joli, c’est doré, c’est chaleureux, c’est doré. Il faut en profiter et le servir dans des verres, pour que l’on puisse admirer ses belles couleurs. Mais il ne faut pas que vos convives se brûlent ! Choisissez donc des verres à anses (de petits chopes, ou des tasses à thé en verre), ou alors des verres à pied (assez solides, capables de résister à la chaleur), en signalant de les tenir par le pied, qui reste froid.

L’alcool

Attention, l’alcool ne disparaît pas si vite lorsqu’on chauffe un vin ou un cidre. Le cidre chaud reste donc alcoolisé, et la chaleur peut accélérer la diffusion de l’alcool dans le sang. Prudence, donc. Un cidre brut titre à froid environ 5%.

Quelle quantité de cidre chaud ?

Le cidre chaud est bon, ses saveurs sont délicates, mais il peut se révéler un peu écœurant. Servez donc de petits verres, et laisser à chacun la possibilité d’en reprendre.

La recette

Recette de cidre chaud
Imprimer

Cidre chaud

Type de plat Apéritif
Keyword Cidre
Préparation 10 min
Cuisson 10 min
Portions 6 personnes

Ingrédients

  • 1 bouteille cidre brut
  • 3 bâtons de cannelle
  • autres épices avec modération (clou de girofle, gingembre…)
  • 1/2 orange
  • sucre en poudre

Instructions

  • Dans une casserole, faites chauffer le cidre avec les épices de votre choix, pendant 15 minutes sans bouillir.
  • Filtrez.
  • Servez chaud, Ajoutez deux quartiers de tranches d’orange dans chaque verre, donnez du sucre blanc en poudre à disposition.
  • Vous pouvez aussi, après la première cuisson, couper le feu et laisser infuser quelques heures. Réchauffez avant de servir.
Partager


>> D'autres recettes avec ces ingrédients :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating