L’idée de la semaine
Comment congeler les crêpes

Crêpes congelées au petit-déjeuner

L’idée de la semaine, c’est de congeler les crêpes. À quoi bon, me direz-vous, on est consignés à la maison, on n’a qu’a faire des crêpes fraîches tous les jours !

Mais non. Car on n’est pas tous bloqués à la maison. Beaucoup d’entre nous vont au travail, les soignants, certes, mais aussi plein de gens dans les services publics, les magasins encore ouverts, les entreprises privées… Ils connaissent tout de même les inconvénients du confinement. D’autres parviennent à réellement travailler à la maison. Bref, l’approvisionnement est compliqué pour tout le monde.

D’où les crêpes congelées (nous parlons donc de crêpes dites « industrielles »), si on n’a pas trop le temps de cuisiner… En temps normal, ça peut être bien pratique aussi.

Choisir les crêpes à congeler

Alors, le plus compliqué en ce moment, c’est d’acheter les crêpes. On trouve deux sortes de crêpes dans les magasins : la crêpe fraîche, que vous trouverez au rayon frais, qui est souple et plutôt épaisse ; et la crêpe sèche, au rayon boulangerie ou biscuiterie, plus cuite et donc plus sèche, qui se conserve bien à température ambiante et encore un peu plus longtemps au frigo.

On a essayé les deux. La crêpe fraîche, que nous avons utilisée pour nos photos de pliage ci-dessous, ne convient pas vraiment. Elle garde son goût, et même sa texture, mais à la décongélation le pli casse. Et rien n’est plus déprimant qu’une crêpe en morceaux…

La crêpe sèche, elle, est parfaite. Elle décongèle très vite et reste intacte.

Comment préparer les crêpes avant congélation

Mais ne mettez pas le paquet tel quel au congélateur, vous obtiendriez un bloc qui mettrait des heures à décongeler. Prenez les crêpes une à une (elles collent légèrement entre elles). Elle sont pliées en quatre, défaites le premier pli, puis repliez-les dans l’autre sens.

Préparer les crêpes pour la congélation

Mettez-les par trois ou quatre dans des petits sachets, sans les tasser, et zou, au congélateur !

Ranger les crêpes pour la congélation

Ainsi, vous pourrez prendre vos crêpes une par une, selon les besoins. Elles sont tellement fines qu’elles décongèlent en quelques minutes, et encore plus vite si vous les posez sur une plaque métallique.

Et voilà ! Vous n’avez plus qu’à les beurrer, les tartiner de confiture, ou encore les réchauffer à la poêle avec un peu de beurre. Bon p’tit déj, ou bon goûter !

Partager


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *