Comment dessaler la morue

Morue salée

L’avantage de la morue, c’est que la conservation au sel apporte au poisson une saveur inimitable. L’inconvénient, c’est qu’il faut la dessaler.

Faut-il vraiment dessaler la morue ?

La vraie morue séchée et salée, oui, il faudra la dessaler avent de la cuisiner. La morue surgelée est généralement dessalée, vous pourrez l’utiliser directement. Lisez bien le mode d’emploi. On trouve aussi parfois au rayon frais de la morue en sachet, sous vide, qui est déjà dessalée. Ici aussi, lisez bien les instructions pour en être sûr.

Comment dessaler la morue ?

Pour enlever le sel, on n’a qu’une solution : le trempage dans l’eau. Il faut que le sel quitte les chairs pour se dissoudre dans l’eau. Cela prend du temps.

  • Commencez par bien rincer la morue sous un robinet d’eau froide pour enlever le maximum de sel de surface.
  • Puis prenez un récipient assez grand pouvoir immerger complètement la morue (coupez-la en morceaux si nécessaire). Couvrez la morue d’eau froide. mettez au frigo.
  • Laissez dessaler une douzaine d’heures, en changeant l’eau de temps en temps.
Comment dessaler la morue

Attention à ne pas détremper la morue

La morue a du caractère, il ne faut pas qu’elle le perde dans l’eau. 12 heures devraient suffire. Il ne faut pas que votre morue soit détrempée, elle perdrait de son goût. Seuls les morceaux très épais ont besoin d’un dessalage prolongé.

Faut-il se lever la nuit ?

Mais alors, si on met la morue à dessaler le soir pour la préparer dans la matinée du lendemain, il va falloir se lever la nuit pour changer l’eau ? Soyez rassurés, vous pouvez dormir tranquille et rêver de brandade, d’acras ou de rougail… L’important est qu’en fin de parcours la morue ne trempe pas dans une eau saturée en sel. Changez l’eau une ou deux fois dans la soirée, puis une ou deux fois le matin, cela devrait suffire.

Et la morue en miettes ?

On trouve parfois de la morue en miettes, il s’agit de chutes de taille plus ou moins grande. Ces miettes, peu coûteuses, sont parfaites pour faire une brandade, par exemple. Le dessalage est plus rapide. 6 à 8 heures devraient suffire.

>> Voir aussi notre page sur la morue, comment elle est pêchée, comment la préparer, la cuisiner, une sélection de recettes…

Partager


>> D'autres recettes avec ces ingrédients :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *