L’idée de la semaine
Présenter les nems dans une barquette d’endive

Présenter les nems de fçon sympa

L’idée de cette semaine est on ne peut plus simple, et de saison, puisque nous voilà en plein nouvel an chinois !

Le début des festivités du nouvel an chinois est fixé en cette année 2020 au 25 janvier. Et ça dure quinze jours ! Conséquence intéressante dans nos pays occidentaux : les supermarchés regorgent de produits asiatiques, c’est le moment de faire provision de sauces d’huîtres, nuoc-mâm et autres teriyaki, de lait de coco, de vermicelles de soja, de ramen, gingembre confit… tout plein de bonnes choses qui nous aideront à varier les repas !

On aura bien sûr occasion de reparler de tout ça. Revenons à notre idée de la semaine, qui a trait aux nems.

On a l’habitude de servir les nems avec une feuille de salade, ce qui permet de les saisir avec les doigts. L’idée, c’est de les présenter dans une feuille d’endive :

  • La forme est parfaitement adaptée, comme un petit berceau, une barquette
  • L’ensemble tient bien en main, du début à la fin
  • Le croquant de la feuille d’endive allège la texture du nem

Dégustez le reste des feuilles d’endives en les trempant dans la sauce de nems : et voilà une rencontre de saveurs ! Un vrai délice…

Les endives bretonnes

Petite précision : choisissez bien sûr des endives bretonnes ! Vous ne le saviez peut-être pas, mais quelques producteurs d’endives sont regroupés autour de Kerlouan, en Nord-Finistère. Ils cultivent les racines en pleine terre, les arrachent fin août, elles sont alors très grosses, elles ont emmagasiné les richesses de la bonne terre de la Ceinture dorée. La suite ? Xavier vous la raconte dans cette vidéo de Prince de Bretagne :

Partager


>> D'autres recettes avec ces ingrédients :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *