Recherche Abonnement newsletter

Crêpes à la choucroute

Photo de référence

Une crêpe à la choucroute, ça c’est encore une idée un peu à l’Ouest !

Au siècle dernier, jeune rédacteur stagiaire, j’ai eu l’occasion de faire un reportage sur une crêperie rennaise. Un petit coup d’œil sur la carte, histoire de m’inspirer… À cette époque très lointaine, les crêperies faisaient dans le traditionnel : jambon, œuf, jambon-fromage, complète, et voilà, on avait fait le tour des crêpes salées. Mais là, surprise, il y avait de la nouveauté, et même… une crêpe à la choucroute ! Voilà, je tenais mon accroche.  C’est surprenant, la crêpe à la choucroute, car elle relie deux spécialités culinaires très marquées deux régions opposées géographiquement, la crêpe de blé noir (ou galette) et la choucroute alsacienne.

Il y a choucroute et choucroute

Quelques dizaines d’années plus tard, j’y ai repensé… Il n’est bien entendu pas question de présenter une choucroute alsacienne sur une crêpe de blé noir, ça n’aurait ni sens ni intérêt gustatif. Mais la « choucroute » désigne aussi le chou fermenté, qui ne sert pas qu’à faire le plat de choucroute alsacienne, et dont on redécouvre aujourd’hui les vertus. Ce chou fermenté, que l’on peut acheter cru ou cuisiné chez les charcutiers, ou encore en conserve, constitue un excellent accompagnement, on ne saurait trop vous conseiller d’essayer notre choucroute de la mer, ou notre choucroute à la saucisse de Molène, par exemple.

Choucroute au naturel en bocal

Quelle choucroute pour garnir les crêpes ?

Le chou ne doit pas ici être trop assaisonnée, comme elle l’est dans la choucroute alsacienne. Si votre choucroute en boîte est cuite au naturel, pas de souci. Si elle est cuisinée au vin blanc, n’hésitez pas à la rincer. Si vous utilisez de la choucroute crue, cuisez-la simplement à l’eau frémissante pendant une heure pour une chou encore un peu croquant, deux heures pour un chou très fondant. Nous, on préfère la première version.

Le goût de la crêpe à la choucroute

Mais alors, ça donne quoi, cette crêpe de sarrasin à la choucroute ? Eh bien, ça va très bien ensemble. Le goût du sarrasin soutient bien celui du chou, c’est vraiment intéressant.  Nous avons accompagné l’ensemble d’une simple saucisse de Strasbourg, réminiscence de la version alsacienne. On aurait pu mettre une saucisse bretonne, une tranche de lard grillé, du bacon, ou… rien du tout. La crêpe choucroute végétarienne se suffit à elle-même, en fait.

Quelles crêpes ?

Crêpes Délices de Landeleau
Si vous savez faire les crêpes maison, c’est bien. Sinon, les crêpes de blé noir vendues au rayon frais, commes celles des Délices de Landeleau, atteignent presque la même qualité.

La crêpe de sarrasin, la crêpe de blé noir comme on dit en Basse-Bretagne, la galette, comme on l’appelle en Haute-Bretagne, c’est vraiment ce qui convient. 100% sarrasin, si possible, en tout cas à forte dominante de sarrasin. Si vous savez les faire (il faut le tour de min et l’équipement), c’est parfait. Sinon, des crêpes toutes faites du commerce conviendront très bien.

Mais qu’est-ce qu’on boit ?

Alors là, c’est le dilemme… Bière ou cidre, avec la crêpe à la choucroute ? On vous laisse tester, tenez-nous au courant !

La recette

Imprimer

Crêpes à la choucroute

Type de plat Plat principal
Préparation 10 minutes
Cuisson 30 minutes
Portions 4 personnes

Ingrédients

  • 4 crêpes de sarrasin
  • 4 saucisses de Strasbourg facultatif
  • 50 g beurre
  • 600 g choucroute cuite

Instructions

  • Faites cuire les saucisses à l’eau frémissante, une dizaine de minutes.
  • Réchauffez la choucroute dans une casserole, à feu doux, avec un fond d’eau.
  • Faites chauffer une poêle, ajoutez une noisette de beurre.
  • Déposez une crêpe sur la poêle, laissez chauffer quelques instants (c’est meilleur si la crêpe est un peu croustillante).
  • Déposez une part de choucroute et une saucisse.
  • Repliez les bords, laissez encore chauffer (c’est meilleur si la crêpe est un peu croustillante, on vous dit !)
  • Servez le premier convive et passez à la crêpe suivante…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating