Le croustillant des crêpes-dentelles, le fondant des fruits, la force du caramel au beurre salé : ce dessert est une vraie « lichouserie » (gourmandise), comme on dit chez nous, mais aussi une petite merveille d’équilibre.
Nous avons essayé deux fruits : la pomme et la poire. La pomme s’accorde très bien avec le caramel, choisissez des variétés qui tiennent bien à la cuisson. La poire est une heureuse surprise : les poires du jardin — pas assez mûres comme souvent — deviennent excellentes une fois bien cuites.
Les crêpes dentelles Gavottes, les classiques, longues, emballées par deux dans un papier métallisé, sont parfaites pour cet usage.
Le caramel vendu en tube chez La Chikolodenn s’est révélé très pratique pour nos préparations et décors.
Crêpes-dentelles, pomme/poire et caramel au beurre salé
Ingrédients
- 8 crêpes dentelles Gavottes
- 1 fruit pomme ou poire
- 1 cuillères à soupe caramel au beurre salé
- 20 g beurre
Instructions
- Coupez les fruits en tranches d'épaisseur égale (6-8 mm), puis en lamelles de la largeur d'une crêpe-dentelle (les chutes serviront pour une compote).
- Poêlez les fruits au beurre sur les deux faces. Laissez bien refroidir.
- Montage : enduisez une crêpe-dentelle d'une fine couche de caramel, n'hésitez pas à lisser avec le doigt. Assemblez les fruits par-dessus, de façon à couvrir la crêpe-dentelle. Recouvrez d'une autre crêpe-dentelle enduite de caramel.
- Décorez de trois petites crottes de caramel.
Ce dessert est super à plusieurs égards:
Il est ultra facile à faire
Il est très rapide à réaliser
Il est super bon a déguster
Il est surprenant en bouche
Il est plébiscité par tous les invités
Merci !