Le filet mignon de porc se farcit volontiers, comme il est tout mince c’est facile et efficace. Cette fois, nous l’avons préparé aux tomates séchées.
Vous savez, ce sont ces tomates séchées présentées en bocal, à l’huile d’olive. la saveur est puissante, l’huile est parfumée, tout ce qu’il faut pour agrémenter notre filet mignon !
Nous avons essayé notre recette avec et sans olives noire : si vous aimez les olives, n’hésitez pas, c’est superbe !
Une cuisson à basse température, mais facile !
Nous cuisons notre filet mignon à basse température : c’est pratique, car pratiquement sans surveillance, c’est facile car le filet mignon ne nécessite pas de précision absolue, et la viande cuite ainsi est excellente !
Nous nous sommes inspirés de la remarque de Franck, du site Je pense donc je cuis, qui conseille de faire dorer le filet après la cuisson plutôt qu’avant. Et comme on est plutôt flemmards, on ne va pas faire revenir du tout ! Nous commençons la cuisson à 70°C, pendant 1h30, puis nous montons la température à 220°C pour les 15 dernières minutes. Après tout, l’important dans la cuisson lente, c’est le début, le temps que les collagènes se dissolvent avant que les protéines coagulent, si on a bien compris. Une fois que ça, c’est fait, eh bien, on peut y aller, niveau température. Et en effet, ça dore, et on garde assez bien le côté tendre de la cuisson lente.
Ce qui est chouette, c’est qu’on n’a pas sali de poêle, on n’a pas fait de projections sur le carrelage de la cuisine, on ne s’est pas taché la chemise en faisant le transvasement. On est en train de mettre au point une méthode, là, non ? On en reparlera prochainement…
La recette
Nous donnons les quantités pour un filet mignon (500 g environ), c’est un peu juste pour 4 personnes. N’hésitez pas à en faire deux, c’est très bon froid !
Filet mignon farci aux tomates séchées
Équipement
- Ficelle de cuisine
Ingrédients
- 1 filet mignon
- 1/4 bocal tomates séchées à l’huile 75 g environ
- Une dizaine olives noires facultatif
- Ail frais ou semoule
- Origan ou thym
Instructions
- Ouvrez les filets mignons en deux dans la longueur, incisez légèrement l’intérieur pour que la viande s’imprègne.
- Badigeonnez avec l’huile des tomates. Saupoudrez d’ail.
- Ajoutez les tomates en morceaux, les olives, de l’origan.
- Fermez les filets et ficelez.
- Attention, la manipulation n’est pas facile, à cause de l’huile. Nous avons procédé en deux temps : trois boucles pour former le rôti, et ensuite plusieurs boucles pour bien le fermer. Si vous avez l’expérience du ficelage, vous pourrez peut-être le faire d’un coup…
- Badigeonnez l’extérieur avec l’huile du bocal.
- Mettez au four à 70°C pendant 1h30.
- Montez la température du four à 220°C pendant 15 minutes.
- Sortez du four, laissez reposer 5 minutes avant de couper votre filet mignon.
- Servez chaud (c’est bon froid aussi !).
Merci Pierre pour ce régal chez moi aujourd’hui
https://croquantfondantgourmand.com/filet-mignon-farci-aux-tomates-sechees/
Très belle journée
Merci Michèle