C’est maintenant, c’est le moment, juillet-août, les pommes de terres nouvelles ne sont pas chères… Mais est-ce qu’on peut en faire des frites ?
Ah voilà, on vous parle d’une petite merveille de fraîcheur, de douceur, d’une pomme de terre très délicate, qui n’a rien à voir avec la patate, et vous, vous voulez en faire des frites ?
Et bien oui, vous avez raison, on peut en faire des frites. Et ça fera même des frites merveilleuses, délicates… oui, bon, on a compris, à Cuisine à l’Ouest on adore les pommes de terre nouvelles, on le saura !
Mais attention, il faut vraiment attendre le mois de juin: plus tôt, les pommes de terre nouvelles sont trop gorgées d’eau, trop fragiles pour subir une cuisson à haute température. Il faut attendre que les pommes de terre nouvelles soient un peu moins nouvelles, quoi. Mais elles ont encore une peau toute fine — on ne les épluchera donc pas —, une saveur légèrement sucrée, une chair tendre et savoureuse.
Vous pouvez préparer vos frites comme d’habitude, la cuisson sera peut-être moins longue, mais en même temps elles seront plus difficiles à dorer car elles sont plus riche en eau que les « vieilles » pommes de terre.
La cuisson au four permet de régler le problème : elle assèche la surface de la frite, ce qui lui permet de dorer. En plus, ça consomme moins d’huile, c’est plus sain et plus sûr (nous, on a toujours un peu la trouille devant une friteuse, pas vous ?).
Donc, voilà la procédure :
- coupez des frites plutôt grosses (vous ne pelez pas les pommes de terre nouvelles, on ne vous l’a pas déjà dit ?)
- séchez-les dans un torchon
- disposez-les dans un saladier où vous les enduisez d’huile, en massant chaque frite avec toute la douceur qu’elle inspire
- ajoutez herbes et épices, c’est un autre intérêt de la cuisson au four, on peut agrémenter
- étalez bien sur une plaque recouverte d’un papier cuisson (on a bien rangé pour la photo, mais on peut le faire un peu plus sauvage)
- passez au four à 240°C pendant 20 minutes, baissez la température à 180°C, retournez les frites (attention à ne pas vous brûler), et poursuivez la cuisson pendant 10 minutes.
Servez bien chaud, régalez-vous !