La galette-saucisse

Comment manger une galette-saucisse

La galette-saucisse, c’est la galette-saucisse. Il ne vient à l’idée de personne de dire « crêpe de blé noir à la saucisse ». Mais peu importe l’appellation, ce qui compte, c’est que c’est bon, mais alors vraiment bon !

Le choix de la galette

On peut bien sûr faire soi-même ses galettes de blé noir, on pourra alors y rouler les saucisses au moment de la cuisson des galettes. Si on a le coup de main et le bon matériel, ça va assez vite.
Mais bon. Nous allons aller au plus simple, on a déjà le barbecue à surveiller. On va donc acheter des galettes toutes faites, c’est-à-dire des crêpes de blé noir. On les trouve sous deux formes : sèches ou fraîches. Pour la galette-saucisse, nous vous conseillons la galette fraîche au rayon pâtisserie réfrigéré de votre magasin préféré. Vous pourrez les conserver quelques jours au frigo.

Les saucisses

Saucisses au barbecue

L’idéal est une vraie saucisse fermière, un peu grosse. Mais on peut très bien faire une bonne galette-saucisse avec une classique chipolata. La cuisson au barbecue est la meilleure, c’est une évidence. Mais on peut s’en sortir avec une cuisson au gril du four, ou à la poêle, ou même à l’eau. L’important est cette rencontre de saveurs entre la viande de porc hachée et le sarrasin de la galette. C’est ça qui est magique !
Une fois cuites, gardez les saucisses au chaud jusqu’au montage des galettes.

Les variantes

La galette-saucisse, c’est une galette et une saucisse. Point. Ah, si, un peu de beurre, quand même.
Bah, on ne va pas faire la police de la galette-saucisse, allez, vous avez le droit d’y ajouter ce que vous voulez : du fromage râpé, des oignons confits, de la moutarde, du ketchup… Non, quand même pas du ketchup, faut pas exagérer non plus. Mais on a un jour essayé avec un peu de tomate fraîche, c’est très bon, ça allège un peu l’ensemble.

Comment mange-t-on la galette-saucisse ?

Le concept de la galette-saucisse, c’est un snack à manger à la main. Si on doit en faire beaucoup, on peut faire comme dans les fêtes : galette froide, saucisse chaude, la galette se réchauffe au contact de la saucisse, et ça roule, le joyeux fêtard la croquera en la tenant dans une serviette en papier
À la maison, on peut sophistiquer un peu, on réchauffe la galette à la poêle, avec juste ce qu’il faut de croustillant, on roule (voir ci-dessous). On mange à l’assiette, couteau-fourchette. Mais rien n’empêche de la manger à la main, bien sûr.

Le pliage de la galette-saucisse

Nous voici au cœur du sujet : le réchauffage et le pliage. Nous illustrons avec une galette-saucisse au fromage, si vous ne voulez pas d’autre garniture que la saucisse, eh bien c’est la même chose.

Pliage de la galette-saucisse, étape 1

Étape 1 : réchauffez la galette. Une noix de beurre sur une poêle bien chaude, posez votre galette dans le bon sens (le côté cuisson plus joli, en-dessous).

Pliage de la galette-saucisse, étape 2

Étape 2 : déposez votre garniture de fromage (ou d’oignon, ou de caramel au beurre salé, non, c’est une blague) sur une moitié de la galette seulement. C’est pour que cette garniture fondante soit, une fois la galette roulée, enfermée sous plusieurs couches de galette et ne dégouline pas dans la serviette en papier.

Pliage de la galette-saucisse, étape 3

Étape 3 : pliez la galette en deux.

Pliage de la galette-saucisse, étape 4

Étape 4 : déposez la saucisse encore chaude.

Pliage de la galette-saucisse, étape 5

Étape 5 : Roulez !

Et voilà, servez votre première galette-saucisse et passez à la suivante.

Partager


2 réflexions sur « La galette-saucisse »

  1. Ma recette de galette-saucisse : saucisse de Toulouse grillée. Faire la pâte, c’est facile! 1 ou 2 galettes suivant le choix des convives.
    Un peu de beurre dans la galettière, étaler la pâte, retourner la galette après 2 ou 3 mn . A ce moment, étaler sur la galette une cuillerée à soupe ou à café selon les goûts de moutarde (forte, mi-forte, à l’ancienne, savora suivant les goûts) 1 cuillère à soupe ou à café de ketchup épicé, du fromage râpé. Quand le fromage est fondu, ajouter la saucisse. Rouler la galette et servir bien chaud.
    En découpant en rondelles cette galette, on peut servir avec l’apéro. Bon appétit!!
    Donc, si!!! le ketchup c’est possible. Mes fils disent que cette galette c’est une « tuerie »!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *