Voilà la recette d’un gâteau moelleux et croustillant à la fois. La pomme rubinette est idéale pour sa chair qui se tient à la cuisson et son petit goût acidulé. Associée aux noix, elle apporte à cette pâtisserie un parfum et un goût irrésistible.
Variété obtenue en Suisse par croisement de golden et de cox orange, la rubinette est cultivée en Bretagne, vous pouvez en trouver par exemple au verger du Menez, à Landudal dans le Finistère.
Imprimer
Gâteau aux pommes rubinettes et aux noix
Portions 8 personnes
Ingrédients
Pâte
- 180 g farine
- 120 g sucre
- 9 cuillères à soupe lait
- 9 cuillères à soupe huile
- 3 œufs
- 1 sachet levure chimique
Garniture
- 6 pommes rubinettes
- 1 œuf
- 60 g sucre en poudre
- 50 g beurre ramolli
- 100 g brisures de noix
Instructions
- Préparez la pâte: mélangez la farine et le sucre, faites un puits, ajoutez l'huile, le lait et l'œuf entier. Incorporez les éléments doucement avec une cuillère en bois, ajoutez la levure et mélangez afin d'obtenir une pâte lisse.
- Dans un moule à manqué de 25 cm, déposez des quarts de pommes épluchées. Serrez bien, c'est mieux quand il y a beaucoup de pommes.
- Parsemez sur les pommes des brisures de noix.
- Versez la pâte sur les pommes et enfournez (four à 220 °) pour 15 minutes.
- Pendant ce temps, mélangez l'œuf, le sucre et le beurre ramolli, le résultat n'est pas très homogène, ce n'est pas grave, les morceaux de beurre fondront à la cuisson.
- Après 15 minutes le gâteau a gonflé et commence a être cuit. Versez délicatement la préparation sur le gâteau et remettez à cuire encore 15 minutes. Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau.
Notes
Vous pouvez aussi ajouter de cranberries séchées, elles viendront souligner les saveurs.
Il ne reste plus qu’à déguster avec du cidre ou du thé !
Bonjour,
Hummm, cette tarte me fait de l’oeil.
Elle a l’air vraiment appétissante
J’aime beaucoup la cuisine de notre chère Bretagne
Merci
Merci Sherazade !