Goûté pour vous
Les « Meilleures nouveautés » de Produit en Bretagne

Les lauréats Meilleures nouveautés de Produit en Bretagne

Chaque année, l’association Produit en Bretagne décerne les prix des Meilleures nouveautés. Les lauréats 2017 étaient présentés ce mercredi 13 septembre par Agriculteurs de Bretagne, au Space à Rennes.

Le Space, c’est le salon international de l’élevage qui se tient chaque année en septembre à Rennes.

Agriculteurs de Bretagne, c’est une association qui vise à faire connaître le métier d’agriculteur et à défendre l’image de l’agriculture bretonne qui, il faut bien le dire, fait l’objet de nombreuses attaques médiatiques.

Pierre soutient les Agriculteurs de Bretagne
Agriculteurs de Bretagne, on les soutient, et votre serviteur se prête à la cérémonie du portrait à chaque manifestation. Voir sur la page Facebook d’Agriculteurs de Bretagne les nombreux portraits des visiteurs.

Produit en Bretagne est une association d’entreprise qui promeut la marque collective Produit en Bretagne.

Les présentations étant faites, passons à la dégustation. Agriculteurs de Bretagne recevait donc Produit en Bretagne ce mercredi, pour présenter les lauréats de ces Meilleures nouveautés. Il s’agit de produits que vous pouvez trouver dans tous les bons magasins :

  • Le filet mignon de porc à la moutarde, par l’entreprise Cooperl, de Lamballe. Il s’agit d’un plat cuisiné frais, vendu au rayon boucherie, prêt à réchauffer
  • Les saucisses fumées petits pois-carottes Paysan Breton. Le jury a apprécié la praticité su sachet vapeur et la cuisson parfaite des légumes
  • Les feuilletés aux pommes et au caramel au beurre salé de La Compagnie Artique. Le jury a flashé sur les saveurs authentiques et le côté croustillant, pas facile à obtenir dans un produit surgelé
  • Les sablés au sarrasin de la biscuiterie Brieuc, d’Yffiniac. Le jury a aimé le fondant de l’intérieur du biscuit allié au croustillant de sa croûte.

Cuisine à l’Ouest, emporté par sa passion, s’est précipité sur les lichouseries dans le seul but de vérifier, pour vous, les allégations du jury.

Conclusions :

Feuilletés pomme-caramel de La Compagnie Artique

Les feuilletés aux pommes et au beurre salé de La Compagnie Artique étaient proposés coupés en petites bouchées. Alors, c’est vrai : le feuilleté est parfait, tout ce qu’on attend d’un feuilleté. On a un bon goût de pomme. Et surtout, le caramel est parfaitement équilibré, juste la pointe de sel qu’il faut, une belle présence du beurre… Oui, vraiment magnifique. Il faut dire que La Compagnie Artique a choisi la crème de caramel au beurre et au sel de Guérande fabriqué par Carabreizh, une entreprise de Landévant, dans le Morbihan… Bien vu.

Sablés au sarrasin de Brieuc

Les sablés au sarrasin de la biscuiterie Brieuc, à Cuisine à l’Ouest on les attendait au tournant. Ben oui : on essaie régulièrement de faire des biscuits au sarrasin, des galettes, des blinis… et on ne réussit pas, on vous l’avoue humblement. Tout sarrasin, bien sûr, parce que 20% de sarrasin pour 80% de blé, ça n’est pas du jeu. Et là, le patron de Brieuc, Éric Vautrin, et son pâtissier, Pierre Collet, le confirment : « Entièrement au sarrasin ! Le reste, c’est du sucre et du beurre.

Oui, alors c’est vrai, le beurre est bien présent, c’est ce qu’on aime en Bretagne. Vous n’imaginez pas un biscuit sans beurre, quand même ?

Le sablé est excellent, légèrement croustillant quand on le croque, et bien tendre à l’intérieur. Un texture vraiment originale, et une saveur à la hauteur, avec le goût de sarrasin bien présent. On vous le conseille !

Bravo à ces quatre lauréats, cherchez leurs produits dans les rayons de votre magasin préféré, ils en valent la peine.

 

 

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *