Abonnement newsletter

Les mini poivrons

Photo de référence

Dans la famille des poivrons-piments, on trouve toutes sortes de choses. Nous nous penchons aujourd’hui sur les mini poivrons que l’on trouve désormais sur tous les étals.

Si vous n’aimez pas le poivron, goûtez quand même ceux-ci : ils sont très doux, fruités et croquants.
Une saveur peu marquée, donc, mais agréable.
À part le fait qu’il vont peut-être vous réconcilier avec le poivron, le principal intérêt de ces minis, c’est la déco : leur forme et leurs couleurs (jaune, orange et rouge) donnent un bel effet.

Faut-il peler les mini poivrons ?

Bien évidemment non : d’une part, ce serait bien délicat à faire, et d’autre part leur peau est très fine et pas du tout gênante. Nous gardons donc toujours la peau des mini poivrons, qu’on les mange crus ou cuits.

Mini poivrons ouverts

Il suffira de les passer sous l’eau. Ensuite, on pourra les couper en deux dans le sens de la longueur ou en tranches selon l’utilisation. Les graines sont peu nombreuses et faciles à enlever.

La conservation des mini poivrons

Tous comme les poivrons, les mini se conservent très bien. Ils resteront frais 4 ou 5 jours, voire davantage, dans le bac à légumes du frigo. Vous pouvez les mettre dans un sachet ou une boîte en plastique pour éviter qu’ils se dessèchent.

Comment utiliser les mini poivrons

Les mini poivrons crus

  • Première idée qui nous vient à l’esprit : les croquer tels quels, entiers, ils offrent tout leur croquant, leur fruité, un petit goût de pomme verte, miam, une vraie gourmandise
  • En tranches dans des salades composées, cela donne de jolis petits cercles
Mini poivrons crus farcis pour l'apéro
  • Farcis : coupés en deux dans la longueur ou ouvert à l’extrémité, pour faire des petits cornets rigolos. Vous pouvez farcir vos mini poivrons avec une composition à base de fromage blanc (ou féta, ou ricotta…). Si vous voulez éviter le fromage, prenez une base de riz cuit à laquelle vous ajoutez des légumes et aromates.
    >> voir notre recette de mini poivrons farcis aux rillettes de thon

Les mini poivrons cuits

  • Coupés en tranches, les mini poivrons feront une poêlée colorée, qui décorera vos plats de viande, de poisson ou qui apportera un peu de gaité à un riz blanc.
  • Entiers au barbecue : la saveur n’est pas vraiment mise en valeur, mais c’est très joli !
Mini -poivrons farcis cuits au four
  • Farcis au four : viande hachée, chair à saucisse, poisson, fromage, autres légumes… tout est permis, selon votre inspiration. Ici aussi, on peut farcir les mini poivrons coupés en deux ou préparés en cornets. La cuisson au four ne doit pas être trop longue, pour que les poivrons gardent leur forme et restent un peu croquants. 10 minutes au four à 180°C sont suffisantes.
    >> Voir notre recette de mini poivrons farcis au saumon.

↥ Haut de page ↥

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *