Mangeons local : le site qui répertorie les producteurs

Carte-bretagne-mangeons-local

Nous venons de découvrir ce site (c’est pas trop tôt, il existe depuis 2015 !), on s’y reconnaît, on s’y sent bien : Mangeons local répertorie les producteurs qui vendent en circuit court en Bretagne.

Alors, soyons clairs : Mangeonslocal.bzh promeut l’achat local et le circuit court, alors que Cuisine à l’Ouest vise plutôt à promouvoir les produits bretons partout en France et dans le Monde (oui oui, on a des ambitions). C’est-à-dire le circuit long, non ? Oui, bon, mais ça n’empêche pas, ça n’est pas incompatible. Le moteur est le même : l’amour de la Bretagne et des gens qui y vivent, qui y travaillent, qui y entreprennent.

Ceci dit, Mangeons local n’est pas le seul site de ce genre, non ? On n’aurait pas entendu parler d’une telle initiative, d’une « plateforme qui relie les producteurs et consommateurs en Bretagne », pendant le confinement du printemps 2020 ?

Mouais… On va vous dire un truc, on préfère Mangeons local. Pourquoi ?

  • Parce que ce site a été créé en 2015, il fallait une belle intuition pour le lancer dès cette époque ! Et donc on n’y parle pas que de retrait et de click and collect, on parle de vrais producteurs qui ont une démarche locale depuis toujours.
  • Parce qu’il s’agit d’une initiative privée, et que ça, c’est une garantie d’efficacité et de pérennité. L’initiative est celle de Steven Pennec, qui travaille dans le domaine du webmarketing et des nouvelles technologies. Il n’en fait pas un gagne-pain, simplement (on imagine) un levier pour développer son réseau, et tout le monde peut en profiter.
  • Parce que c’est aussi une démarche citoyenne : Steven a réussi à mobiliser une équipe de bénévoles, bénévoles qui sont ambassadeurs, rédacteurs, porte-parole…
  • Parce que le contenu du site est riche et varié : la carte des producteurs, bien sûr, des reportages et interviews de producteurs, des actus, et même des recettes.
Le magazine du circit court en Bretagne

>> Le site mangeons-local.bzh

>> La page Facebook de mangeons-local.bzh

>> L’Instagram de mangeons-local.bzh

Partager


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *