Un joli petit oignon blanc que l’on trouve en ce moment dans les rayons de légumes… Nous l’avons testé pour vous.
Alors il est curieux, ce cipollotto : ce n’est pas l’oignon blanc sec italien que l’on trouve dans le rayon d’à côté, non, celui-là n’est pas sec, il a l’air frais. Frais ? mais ce n’est pas la saison des oignons… Quoi qu’il en soit, cipollotto, en italien, signifie oignon nouveau.
Bizarre, non ? Je n’ai pas trouvé l’explication officielle, mais mon sentiment est que ce sont des oignons frais récoltés l’an dernier, mais conservés en frigo, en frigo très froid. D’ailleurs, la première peau est comme gelée.
Ne vous effrayez pas : c’est bon quand même. Par contre, quand vous revenez des courses, mettez-le bien vite au frigo et consommez-le assez rapidement.
Le cipollotto cru
Cru, le cipollotto est très croquant et très juteux. Il apporte beaucoup de caractère aux salades composées.
Le cipollotto cuit
Cet oignon cipollotto cuit difficilement, et même très difficilement. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’est pas bon cuit, peut-être même au contraire : il garde un croquant intérieur et un jus plutôt sympa. Son parfum s’adoucit dès le début de la cuisson, mais conserve son caractère.
Si on prolonge sa cuisson, il commence à colorer, mais ne deviendra pas fondant. Il résiste toujours sous la dent et offre un délicieux délicieux goût de caramel.
Il rappelle un peu sur ces plans l’oignon doux des Cévennes (testé dans cet article), mais encore plus marqué. On n’en fera donc pas un confit d’oignon ou une soupe à l’oignon, mais c’est un produit très agréable.
Bonjour à tous
J’aimerais savoir s’il est possible de faire des conserves dans le vinaigre avec cet oignon
Cordialement
Jean-Charles Soltes