Vous connaissez les one-pot pasta ? Il s’agit de cuire les pâtes et leur accompagnement dans une seule et même casserole, un seul pot, quoi. Pratique, non ? Mais ça peut aussi être très bon.
Nous avons choisi de faire un one-pot pasta aux légumes. Une petite poignée de lentilles corail en plus, et voilà un plat vegan très bien équilibré, tout plein de protéines, de fibres et de vitamines !
La technique des one-pot pasta est simple : on plonge tout en même temps dans la casserole. On coupe en petits morceaux ce qui est long à cuire, en plus gros ce qui cuit vite. On peut aussi tricher un peu sur le principe en ajoutant les choses qui cuisent très très vite en fin de cuisson.
L’autre intérêt des one-pot pasta, c’est que ce joyeux mélange donne une petite sauce composée de toutes les saveurs présentes.
Une cuisson départ à l’eau froide va donc donner un résultat très onctueux, c’est vraiment agréable. Mais si vous êtes inconditionnel des pâtes al dente, plongez-les plutôt dans l’eau bouillante.
La recette
One-pot pasta aux légumes
Ingrédients
- 300 g pâtes
- 80 cl eau
- légumes de saison de votre choix Pour nous : ail, courgettes, tomates, haricots verts, chanterelles et quelques fèves
- 50 g lentilles corail facultatif : les lentilles apportent des protéines complémentaires de celles des céréales
- 1 cuillère à soupe huile d’olive
- 1 cube bouillon de légumes
- Herbes et épices de votre choix
Instructions
- Préparez vos légumes.
- Versez les 300 g de pâtes dans une casserole, arrosez d'huile d'olive, mélangez bien. Ainsi, les pâtes ne risquent pas de coller.
- Ajoutez les légumes, les lentilles et le cube de bouillon. Remuez. Regardez comme c’est beau !
- Versez 80 cl d'eau, soit un peu moins d'un litre. La quantité d'eau dépend des pâtes et du choix des légumes, qui peuvent aussi apporter du liquide. L'eau ne couvre pas forcément l'ensemble, c'est normal, ça s'arrangera lorsque les pâtes ramolliront. Vous pourrez si nécessaire apporter un complément d'eau bouillante en fin de cuisson.
- Mettez la casserole sur le feu. À ébullition, baissez le feu et remuez souvent avec douceur.
- Au bout du temps de cuisson préconisé pour vos pâtes, ça devrait être prêt. Goûtez pour le vérifier.
- Vous pouvez ajouter quelques feuilles de basilic avant de servir. La recette de base est vegan, mais vous pouvez bien sûr ajouter du parmesan si vous le souhaitez.
Super bon et très chouette qu’il y ait plein de bons légumes :)