Quenelles sauce nantua

Recette de quenelles sauce nantua

Le truc de la sauce nantua, c’est le goût de crustacé allié à la béchamel, c’est magique.

Traditionnellement, dans la vraie recette lyonnaise, on utilise du beurre d’écrevisse. Nantua, c’est une ville entre Lyon et Genève, située au bord d’un grand lac. Les écrevisses, là-bas, ça grouille… Mais par chez nous, l’écrevisse n’est pas très tendance… Parce que par chez nous, on a des vrais crustacés, des crustacés qui vivent dans la mer, quoi. On a la chance de toujours trouver des langoustines vivantes chez le poissonnier, alors, vous pensez, l’écrevisse… 

Une sauce nantua simple à la bisque de homard

Si vous avez aussi cette chance, vous pouvez faire cette sauce nantua avec une bisque de langoustines maison, faite à partir des têtes, c’est une recette anti-gaspi et gastronomique que nous vous donnons ici. Mais on a voulu faire plus simple et à la portée de tous, on a tenté le coup avec une bisque de homard en boîte, on trouve ça dans tous les supermarchés, pas trop cher (normal, c’est fait avec des carapaces et autres déchets de crustacés, c’est bon quand même). Eh bien, figurez-vous que ça donne une très honorable sauce nantua.

Les quenelles

Les quenelles toutes prêtes au rayon frais

Nous avons acheté des quenelles toutes prêtes, on en trouve au rayon frais sous emballage plastique, certains charcutiers en proposent également, nature ou au brochet. L’idéal serait de les faire maison, mais c’est une autre histoire, nous sommes aujourd’hui sur une recette simple et rapide.
On pourrait les cuire directement dans la sauce, au four, mais nous avons préféré les pré-cuire à l’eau bouillante. Elles augmentent alors de volume, mais elles vont encore gonfler davantage lors de la deuxième cuisson au four, accompagnées d’un bon volume de sauce assez liquide.

La recette

Recette de quenelles sauce nantua
Imprimer

Quenelles sauce nantua

Type de plat Plat principal
Préparation 10 minutes
Cuisson 30 minutes
Portions 4 personnes

Ingrédients

  • 1/2 litre béchamel
  • 1/4 litre bisque de homard en boîte
  • 8 quenelles

Instructions

  • Faites pocher les quenelles dans une grande casserole d'eau bouillante. En quelques minutes, elles remontent à la surface, déjà un peu gonflées. Égouttez-les, disposez-les dans un plat à gratin.
    Cuisson des quenelles à l'eau bouillante
  • Dans votre béchamel encore tiède (voir ici la recette pour faire une béchamel), versez la bisque de homard, mélangez, réchauffez en remuant.
    Versez la bisque de homard dans la béchamel
  • Vous obtenez une jolie sauce bien onctueuse.
    La sauce nantua
  • Recouvrez largement les quenelles de sauce.
    Préparation du graint de quenelles sauce nantua
  • Passez 30 minutes au four à 180°C : les quenelles gonflent, la sauce forme une croûte en surface, c'est un régal !
  • Servez bien chaud.
Partager


>> D'autres recettes avec ces ingrédients :

5 réflexions sur « Quenelles sauce nantua »

  1. J’ai essayé cette formule avec un bisque de homard, ça donne en effet un bon résultat et c’est économique Le tout est de trouver de bonnes quenelles, ce n’est pas toujours facile en dehors de Lyon. Pour Noël,j’avais acheté les miennes aux Comptoirs de la gastronomie, 34 rue Montmartre à Paris. Elles venaient de chez Martinet, maison lyonnaise connue. Avec un Chablis, un Condrieu, ou, moins onéreux, un Crozes-hermitage, c’est un régal apprécié.

    1. Merci Gilles ! On note l’adresse… et on tentera les quenelles maison, un de ces jours. Il faudra trouver par quoi remplacer le brochet !

      1. Oui, Pierre, le brochet est difficile à trouver. J’ai pu voir qu’on pouvait avantageusement le remplacer par du merlan. Il faudrait voir ce que ça donne.
        PS Par contre, j’ai fait une erreur sur la marque des quenelles, il s’agit de Malartre, vieille maison lyonnaise.
        Au temps pour moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating