Les idées-minute
La crêpe au petit déjeuner

La crêpe au petit déjeuner

On dit que le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée, pour les petits comme pour les grands. Les crêpes permettent de préparer un petit-déjeuner différent chaque jour, qui plaira à tous !

On peut faire ses crêpes soi-même, on peut aussi utiliser des crêpes toutes faites, comme celle des Délices de Landeleau, qui propose une gamme qui s’adapte à toutes les situations. Autre avantage, on peut en avoir toujours à la maison (on peut même les conserver au congélateur, elles se décongèlent en quelques minutes).

Nous avons lancé un petit appel à idées sur la page Facebook de Cuisine à l’Ouest (voir ici le post et ses commentaires). Merci à tous les commentateurs, parmi les nombreuses idées (au beurre, trempées dans le chocolat, le café ou même le jus d’orange, à la confiture, à la compote, au miel, au caramel au beurre salé…), nous en avons choisi ces trois idées de crêpes au petit-déjeuner.

1 La crêpe froide banane-chocolat

Une valeur sûre, très rapidement préparée. Pour que le chocolat en poudre tienne sur la crêpe, il faut une « colle », c’est d’habitude le beurre qui remplit cet office… mais nous avons opté cette fois pour la banane écrasée.

Préparation de la crêpe banane-chosolat

Écrasez une banane à la fourchette, étalez-la sur une crêpe pliée en deux, saupoudrez de chocolat, pliez la crêpe, c’est prêt !

Crêpe banane-chocolat

Vous pouvez agrémenter de quelques noisettes concassées et de raisins secs pour encore plus de gourmandise !

La crêpe « La Savoureuse » des Délices de Landeleau convient très bien à cet usage, elle comporte peu de trous, est assez épaisse et plaît beaucoup aux enfants.

2 La crêpe chaude, toute simple, au beurre

Pliage de la crêpe pour le grille-pain

Les crêpes chaudes au beurre, c’est bon, mais on n’a pas forcément envie de sortir la poêle pour un petit déjeuner en semaine, souvent un peu speed. La solution peut se trouver dans le micro-ondes, mais Valérie D., sur Facebook, nous donne une idée plus élégante et plus gourmande : le grille-pain, tout simplement !

Un pliage un peu étudié permettre d’éviter les fuites et d’obtenir une crêpe de la taille d’un toast. Le temps de passage au grille-pain sera assez court, la crêpe sera légèrement croustillante à l’extérieur, fondante à l’intérieur.

Pour cet usage, la grande crêpe de froment des Délices de Landeleau sera parfaite, par sa dimension et sa texture qui absorbe le beurre fondu. Un régal !

La simple crêpe au beurre

3 Pour les petits-déjeuners du dimanche, la crêpe aux pommes et caramel au beurre salé

Le week-end, on a un peu plus de temps pour se préparer un p’tit déj gourmand ! On peut se faire plaisir avec une poêlée de pommes, revenues dans le beurre, juste dorées, c’est délicieux ! C’est une idée donnée par Lucie et par Denis sur Facebook.

Préparation de la crêpe aux pommes

Nous avons choisi la petite crêpe de froment « La Gourmandise« , légèrement levée façons blinis, que l’on trouve au rayon frais. Nous l’avons rapidement chauffée à la poêle avant d’y déposer les pommes, puis un trait de caramel au beurre salé.

Et pour un brunch ?

Quelques idées de crêpes salées ont été données en commentaire de ce post Facebook : pâté Hénaff cornichons, camembert pommes (idées de Valérie T.), ou encore avec une sauce au bouillon de légumes oignon jambon et champignons (idée de Mag Guy). Il est vrai que la crêpe, sucrée ou salée, est une bonne base pour un brunch… Mais c’est une autre histoire.

Vous trouverez les crêpes des Délices de Landeleau dans tous les magasins, vous pouvez aussi les commander en ligne sur le site des Délices de Landeleau.

Voir aussi notre recette de crêpes fourrées.

Partager

2 réflexions sur « Les idées-minute
La crêpe au petit déjeuner »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *