Comment réussir les crêpes fourrées

Crêpe fourrée facile

Les crêpes offrent de multiplies possibilités de repas. En voici une facile et vite faite, bienvenue en cette période de rentrée. En effet, au lieu de garnir et chauffer les crêpes une à une (pas très agréable pour la cuisinière), on cuit tout d’un coup au four !

Le choix des crêpes

Les Grandes crêpes de blé noir et de froment des Délices de Landeleau

L’idéal pour réussir cette recette sont les « Grandes crêpes » des Délices de Landeleau : elles sont grandes, comme leur nom l’indique, elles sont surtout très fines, presque dentelées. Elles sont faciles à plier et à enrouler, et nous obtiendrons ainsi une crêpe croustillante à l’extérieur, moelleuse à l’intérieur.

Les Grandes crêpes existent en version blé noir — parfait donc pour des crêpes salées — et en version froment, légèrement sucrées, mais que nous avons également testé avec succès pour réaliser nos crêpes fourrées salées.

Les Grandes crêpes des Délices de Landeleau se conservent à température ambiante dans leur sachet pendant deux semaines. Vous les trouverez au rayon pâtisserie sèche, vous pouvez aussi les commander en ligne sur le site des Délices de Landeleau.

Les garnitures

Tout est possible, sauf peut-être l’œuf car on ne peut pas surveiller sa cuisson. Certains ingrédients peuvent s’utiliser tels quels, d’autres demanderont une précuisson.

Les ingrédients des crêpes fourrées

Quelques idées classiques : jambon-fromage, bacon-chèvre (voir notre recette ci-dessous), saumon-poireau, pommes-andouille, oignon-saucisse…

Plus original : courgettes-gruyère râpé, brie et noix, lardon fumés, oignons et fromage blanc (comme une flammeküche !), poire-roquefort, tomate-mozzarella…

On peut même tester sans hésiter des versions gastronomiques à base de Saint-Jacques, de saumon fumé, de homard, voire de foie gras… Le blé noir fera merveille, car sa saveur s’accorde très bien avec ces ingrédients.

N’hésitez pas à nous faire part de vos expériences ou de vos idées en laissant un commentaire ci-dessous.

La méthode de pliage

Les crêpes de blé noir sont faciles à déplier entièrement. Si elles vous semblent un peu collées, laissez-les sécher quelques minutes à l’air libre avant de les déplier.

Comment plier les crêpes farcies

Déposez vos ingrédients sur la crêpe dépliée, répartissez quelques noisettes de beurre ; pliez les côtés ; roulez la crêpe.

Comment rouler les crêpes fourrées

Déposez-les dans un plat à four, puis déposez quelques morceaux de beurre afin de dorer la pâte.

Les crêpes de froment sont plus difficiles à décoller. Rien de grave, nous allons les utiliser pliées en deux, elles sont suffisamment grandes pour cela. Pour cet exemple, nous avons garni les crêpes de jambon et de cheddar en tranches, la saveur était parfaite.

Comment plier les crêpes garnies

Garnissez la crêpe pliée en deux, puis rabattez les côtés, puis roulez-la en commençant par l’extérieur.

La cuisson

La cuisson est simple et rapide, c’est tout l’intérêt de cette recette. Il suffit de les passer au four, dans un plat à gratin ou tout simplement sur une feuille de papier cuisson posées sur une plaque, à 200°C pendant une dizaine de minutes.

La recette

Print Recipe
Crêpes fourrées au bacon et fromage de chèvre
Temps de Préparation 10 min
Temps de Cuisson 10 min
Portions
6 crêpes
Ingrédients
  • 6 grandes crêpes Les Délices de Landeleau blé noir ou froment
  • 18 tranches de bacon
  • 9 fromages de chèvre type petits cabécous (soit 350 g en tout)
  • 100 g beurre
Temps de Préparation 10 min
Temps de Cuisson 10 min
Portions
6 crêpes
Ingrédients
  • 6 grandes crêpes Les Délices de Landeleau blé noir ou froment
  • 18 tranches de bacon
  • 9 fromages de chèvre type petits cabécous (soit 350 g en tout)
  • 100 g beurre
Instructions
  1. Dépliez les crêpes.
  2. Déposez 3 tranches de bacon sur chaque crêpe.
  3. Coupez les cabécous en deux dans le sens de l'épaisseur, puis chaque moitié en deux portions. Déposez une portion sur chaque tranche de bacon. Déposez quelques morceaux de beurre
  4. Pliez et roulez les crêpes comme indiqué ci-dessus.
  5. Déposez-les dans un plat à four, étalez quatre noisettes de beurre sur chaque crêpe.
  6. Passez au four à 200°C pendant 10 minutes.
Partager

4 réflexions sur « Comment réussir les crêpes fourrées »

  1. bonjour!j ai garni ces crêpes recemment avec jambon et béchamelle aux champignons +muscade par dessus! c était très bon avec un peu de rapé et au four!

    1. Une idée appétissante ! Si on met de la sauce, il faut faire attention à bien la doser pour qu’elle ne s’échappe pas de la crêpe sous l’action de la chaleur du four.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *