Ce gâteau est à Nantes ce que le cannelé est à Bordeaux, nous dit Martine, du blog Kilomètre-0, qui nous propose cette recette. Une gourmandise qui mérite de s’exporter au-delà de cette ville pour s’imposer dans votre cuisine…
Riche en amandes, en beurre et en rhum, le gâteau nantais reçoit après cuisson un nappage préparé au sucre glace, qui lui donne son aspect caractéristique.
L’origine du gâteau nantais remonte selon les sources au XVIIe, au XVIIIe ou au XIXe siècle… Ce qui est sûr, c’est que la vocation internationale du port de commerce de Nantes est à l’origine de la présence de rhum dans cette pâtisserie (vocation pas toujours glorieuse, malheureusement, comme le souligne objectivement notre blogueuse nantaise…).
Revenons à des choses plus gaies : ce gâteau nantais traditionnel, remis au goût du jour au XXe siècle par la biscuiterie LU, paraît-il, redevient très tendance aujourd’hui, mis à l’honneur notamment par Julie Andrieu et Mercotte !
Martine, sur son blog Kilomètre-0, nous propose la recette de manière très simple et synthétique, illustrée par un pas-à-pas photographique très clair, avec toutes les astuces et tours de main qui font la différence. Le résultat, avec ce nappage appétissant, est très beau. À voir, à faire !
Dernier petit conseil : le gâteau nantais est encore meilleur le lendemain, voir après plusieurs jours, conservé au frais. Encore faut-il être capable d’attendre…
Voir la recette complète du gâteau nantais sur Kilomètre-0
Le blog
Pourquoi « Kilomètre zéro » ? un clin d’œil à l’Italie, où cette expression désigne les circuits courts. Sur son blog, Martine nous propose ses recettes réalisées à partir de produits locaux et régionaux, toujours originales, avec de belles photos et des explications simples et claires.
Notre nouvelle rubrique « Déniché sur les blogs »
Pour Cuisine à l’Ouest, nous surfons sur les blogs, à la recherche d’idées, de recettes que nous citons dans nos pages consacrées aux produits bretons. Et parfois, nous avons envie de mettre davantage en avant une recette ou un blog.
C’est décidé ! Nous créons une rubrique « Déniché sur les blogs » ! Nous y parlerons de recettes traditionnelles bretonnes, de recette originales mettant en œuvre des produits bretons, bref, tout ce qu’on aime !
Nous n’y donnerons pas la recette, nous vous laisserons le plaisir de la découvrir sur le blog cité.
Si vous êtes blogueuse ou blogueur, et si vous êtes intéressé pour figurer dans cette rubrique, envoyez-nous un message par notre formulaire de contact.