Déniché sur les blogs
Les Saint-Jacques de Jackie

Les recettes de Saint-Jacques de Jackie cuisine

En surfant sur le blog de Jackie, nous avons été frappés par le nombre de recettes de Saint-Jacques. Et voilà, en ce mois d’octobre, justement, commence la saison. Allez, mise à l’honneur !

La Saint-Jacques, c’est tellement bon nature, aller-retour sur la poêle dans un noisette de beurre… Oui mais voilà, la Saint-Jacques c’est aussi très bon, voire sublime, dans tout plein de bonnes recettes traditionnelles ou improvisées : un peu de vanille, un fruit, un poisson, une crème de légumes… la Saint-Jacques s’accorde avec tout ce qui est noble, discret, raffiné.

Mais laissons la parole à Jackie :

Les noix de Saint-Jacques, depuis que je les ai découvertes, j’attends toujours le début de la saison pour les cuisiner. J’aime le petit goût iodé. Les recettes sont tellement nombreuses pour les apprêter et elles apportent raffinement et gourmandise à un menu. J’aime les acheter encore dans leur coquille quand je le peux. Que ce soit en sauce, en carpaccio, avec des agrumes, elles se marient facilement et je dois dire que j’ai encore quelques recettes sous le coude pour les mettre à l’honneur. Bref c’est un petit mollusque raffiné que j’apprécie beaucoup.

Recette de Saint-Jacques au boudin blanc
Pour les fêtes, une recette de Saint-Jacques au boudin blanc et champignons shii-takés

Allez voir sur son blog la liste de ses recettes de Saint-Jacques, vous ne serez plus jamais en panne d’inspiration pour varier vos menus. On ne va pas toutes vous les citer, on en a trouvé 16, mais voici de quoi vous mettre en appétit : Noix de Saint-Jacques aux huîtres panées, salade au miel et saké ; Noix de Saint-Jacques poêlées et pois gourmands à la menthe fraîche ; Noix de Saint-Jacques à la mangue sur lit de chiffonade d’endives confites, Coquille de noix de Saint-Jacques et homard au champagne, Noix de Saint-Jacques à la coulée d’érable aux pacanes, tartare de Saint-Jacques et mangues à l’huile d’argan…

Le blog La Cuisine de Jackie

Le blog La Cuisine de Jackie

“De toutes les passions, la seule vraiment respectable me paraît être la gourmandise” : Jackie fait sienne cette citation — respectable — de Maupassant.

Je suis gourmande et gourmet. Je n’ai aucune référence culinaire familiale et c’est dommage” dit-elle dans sa présentation. Pas sûr : on dirait bien que ce manque de référence boosté la créativité de Jackie ! Canadienne d’origine, elle mélange allègrement les cultures culinaires, pour notre plus grand plaisir. Exemple ces cocos de Paimpol aux diots de Savoie, ou encore ce saumon teriyaki aux endives caramélisées.

Voyez aussi sa rubrique Cuisine du monde qui nous emmène vers l’Asie, l’Argentine, les Caraïbes et bien sûr le Québec.

Notre rubrique « Déniché sur les blogs »

Pour Cuisine à l’Ouest, nous surfons sur les blogs, à la recherche d’idées, de recettes que nous citons dans nos pages consacrées aux produits bretons. Et parfois, nous avons envie de mettre davantage en avant une recette ou un blog.

Cette rubrique « Déniché sur les blogs » vous parlera de recettes traditionnelles bretonnes, de recette originales mettant en œuvre des produits bretons, bref, tout ce qu’on aime !

Nous n’y donnons pas la recette, nous vous laissons le plaisir de la découvrir sur le blog cité.

Si vous êtes blogueuse ou blogueur, et si vous êtes intéressé pour figurer dans cette rubrique, envoyez-nous un message par notre formulaire de contact.

 

 

Partager

7 réflexions sur « Déniché sur les blogs
Les Saint-Jacques de Jackie »

  1. Un gros merci Pierre pour cette mise à l’honneur avec ces recettes de Noix de St-Jacques. Je suis très touchée. J’en ai une à publier prochainement qui je suis certaine devrait plaire. Très belle soirée et encore merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *