La béchamel à la farine de sarrasin présente deux avantages : elle est sans gluten et elle est délicieuse.
La béchamel est une sauce bien pratique : faite de beurre, de lait et de farine, elle enrobe à merveille un gratin de pâtes ou de légumes et permet ainsi des plats improvisés qui plaisent à toute la famille. Elle est aussi indispensable aux croque-monsieur, aux lasagnes, à la moussaka…
Il était tentant d’essayer de remplacer la farine de blé par une farine de sarrasin.
D’abord parce que le sarrasin, c’est notre blé noir, on aime ça. Ensuite parce que le sarrasin est sans gluten, ce qui est important pour certaines personnes.
Une béchamel sans gluten, est-ce que ça marche ?
Sachant que le gluten joue le rôle de colle, est-ce qu’une béchamel 100% sarrasin tient la route ? Eh bien oui, car le sarrasin a un effet « mucilagineux », c’est-à-dire qu’il contient des substances qui gonflent et s’agglutinent au contact de l’eau. Ce n’est pas suffisant pour faire facilement de la boulangerie (voir notre pain 100% sarrasin), mais ça marche très bien pour la béchamel, qui offre une consistance parfaite et qui est assez facile à réussir.
Le choix de la farine de sarrasin
Nous avons choisi une farine de sarrasin artisanale, assez complète, et il faut dire qu’on sent un peu les grains lorsqu’on goûte la sauce seule. Mais cet effet disparaît complètement lorsqu’on l’utilise dans un gratin. Pour une sauce plus régulière, il faudrait utiliser une farine de sarrasin plus raffinée, mais cette caractéristique est rarement indiquée sur les paquets.
Nous avons utilisée notre béchamel de sarrasin dans un gratin de pâte et dans un gratin de chou-fleur, c’était excellent, la béchamel au sarrasin apporte vraiment un plus gustatif.
Conserver la béchamel de sarrasin
Cette béchamel est très souple, facile à rattraper en cas d’erreur de dosage. Nous avons même testé d’en réchauffer un reste le lendemain. On la dilue avec un peu de lait, on chauffe doucement en remuant bien, on peut même y remettre du beurre et du sarrasin, et hop, ça marche !
La recette
L’idée de la semaine Béchamel au sarrasin
Ingrédients
- 30 g farine de sarrasin
- 30 g beurre
- 30 cl lait
- sel, poivre
Instructions
- Faites fondre le beurre tout doucement à feu doux.
- Ajoutez la farine, remuez pendant quelques instants.
- Ajoutez petit à petit le lait froid en tournant.
- Ajoutez le reste du lait, faites chauffer. Continuez à remuer tout le temps, des "poulouds" (grumeaux) peuvent se former, on arrive assez facilement à les dissoudre.
- Au bout d'une dizaine de minutes, la sauce s'est épaissie, c'est prêt !
Vous pouvez bien sûr transformer votre béchamel de sarrasin, en faire une sauce mornay (en ajoutant du fromage râpé), une sauce cardinal (au fumet de poisson), une sauce suprême (bouillon de volaille et crème fraîche)…
Très bonne béchamel, testée avec un bouillon de légumes à la place du lait, un régal.
Merci ☺️
J’ai testée cette recette sur quelques restes du 25 : poisson, pommes de terre, concassée de tomates crues à l’ail.
Ca a mal commencé car je n’avais pas bien lu la recette et j’ai mis 30gr de lait au lieu de 30cl
Au temps pour moi !!! J’ai vite rectifié le tir (sans poulouds) et obtenu une délicieuse béchamel onctueuse et parfumée. Ajoutée sur mes restes avec un peu de gruyère rapé, passée au four pour gratiner … le résultat était parfait et original.
Merci pour cette recette … et toutes les autres.
Merci de ce témoignage ! C’est vrai que la farine au sarrasin pardonne bien, on peut facilement la rattraper en cas d’erreur.