La cuisson du quinoa tricolore

La cuisson parfaite du quinoa trois couleurs

Le quinoa, vous connaissez ? C’est une petite graine ronde qui permet de varier les menus. On trouve de plus en plus souvent sa version tricolore.

Le quinoa, c’est tout plein de qualités : riche en fibres, en potassium, en protéines, et sans gluten. Mais c’est aussi intéressant sur le plan gustatif. Ses petites graines éclatent à la cuisson et deviennent fondantes. Le goût est délicat et offre une petite saveur de beurre. On mange le quinoa chaud en accompagnement ou froid dans une salade composée.

Pourquoi le quinoa tricolore ?

Le quinoa trois couleurs est constitué d’un mélange de graines, blanches, rouges et noires, qui proviennent de trois variétés différentes. C’est plutôt joli. À la cuisson, les graines rouges et noires n’éclatent pas, cela apporte un petit croquant pas désagréable du tout.

Détail du quinoa trois couleurs
Détail du quinoa tricolore cuit : les graines foncées n’ont pas éclaté.

Attention : bien laver le quinoa

Comment laver le quinoa
Laissez tremper le quinoa quelques minutes pour éliminer la saponine.

Certaines personnes disent ne pas aimer le quinoa. C’est probablement parce qu’elles ne l’ont pas lavé à la cuisson. En effet, la graine est recouverte de saponine, une sorte de savon naturel que l’on trouve aussi sur les feuilles de lierre.  La saponine est très amère. Heureusement, elle est aussi très soluble dans l’eau. Lavez donc soigneusement vos graines de quinoa dans une passoire fine, n’hésitez pas à lais laisser tremper quelques instants et à changer d’eau.  elles seront ainsi débarrassées de la saponine et offriront leur goût très doux.

La cuisson du quinoa trois couleurs

Nous avons appliqué la très rigoureuse méthode d’Antoine, du site Recettes végétariennes, qui fonctionne très bien pour le quinoa tricolore. Il s’agit de bien respecter le rapport entre le volume de quinoa et le volume d’eau : on cuit le quinoa dans 1,7 fois son volume d’eau.

La cuisson parfaite du quinoa trois couleurs
Imprimer

La cuisson du quinoa tricolore

Préparation 5 minutes
Cuisson 20 minutes
Portions 4 personnes
Calories 140kcal
Cost 3,5 €

Équipement

  • Verre mesureur

Ingrédients

  • 250 ml quinoa tricolore (mesurer le quinoa sec)
  • 425 ml eau
  • sel

Instructions

  • Lavez le quinoa.
  • Salez l'eau, faites-la bouillir à couvert.
  • Versez-y le quinoa, couvrez.
  • Laisser cuire 10 minutes à petits bouillons et à couvert.
  • Coupez le feu. Laissez gonfler, toujours à couvert, pendant 20 minutes.
  • Enlevez le couvercle, détachez les grains à l’aide d’une fourchette.
  • Votre quinoa est prêt à servir.

Astuce : vous pouvez ajouter à votre quinoa quelques dés de légumes (carotte, courgette, oignon…), ils cuiront en même temps. Ça ne change pas la quantité d’eau. Vous pouvez aussi, une fois cuit, le parsemer de dés de tomates pour la fraîcheur et d’échalote ciselée ou de ciboulette pour le relever.

>> Voir aussi notre article Comment cuire le quinoa


>> D'autres recettes avec ces ingrédients :

9 réflexions sur « La cuisson du quinoa tricolore »

  1. 5 stars
    Je l’ai accompagné de légumes et fruits crus coupés en petits morceaux ( concombre carottes tomates cerises oignons rouges raisins et melon avec une vinaigrette relevée au basilic…un régal, mes invités ont terminé le plat

  2. Bonjour. J’ai suivi la recette en y ajoutant quelques lègumes. Pour accompagner ma darne de saumon, ça manque de goût. I

    1. Le quinoa offre un petit goût de beurre, c’est assez subtil. Vous pouvez y ajouter ce que vous voulez pour lui donner du « goût » (épices, herbes, sauce soja, fromage…), mais vous risquez de perdre cette subtilité. Un jour, nous essayerons d’écrire un article sur ces notions de goût et de « manque de goût », qui sont affaires personnelles, certes, mais qui méritent réflexion.

  3. Où met-on le sel, je suppose que c’est dans l’eau de cuisson… J’ai raté le coche, mais je ne suis pas très « salée », donc pas de problème.
    Merci pour l’info saponines … c’est vrai que ça mousse quand on rince les grains!

    1. Oui, dans l’eau, bien sûr, merci d’avoir repéré cette omission, qui est maintenant réparée. Ceci dit, le sel, c’est comme on veut, ou comme on peut, la cuisson peut en effet se faire sans sel.

  4. 5 stars
    Waouh, enfin je réussi la cuisson du quinoa, c’est juste parfait, il n’y a plus qu’à assaisonner à son goût, ou rajouter quelques légumes, au top, merci beaucoup ☺️

  5. 5 stars
    J’adore ce quinoa, je le cuis avec des dés de carottes et de navets, des petites rondelles de poireaux dans un bouillon de légumes. par contre je ne savais pas qu’il contenait de la saponine, je le laverais à l’avenir. Merci pour toutes vos parutions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating