Lomos ? Vous avez dit lomos ?
Ah, comme c’est difficile, ces appellations ! Lomo, en espagnol, signifie longe. La longe de porc est la partie du dos qui comprend le filet et les « côtes filet »… Mais quand on parle de lomo, spécialité espagnole, il s’agit de filet mignon mariné et séché. Or, le filet mignon n’est pas dans la longe, mais dans la croupe. Vous suivez ?
Eh bien pas nous, car nous sommes tombés au supermarché sur cette barquette de « lomos de porc », qui sont tout simplement des tranches fines de longe de porc.

Un peu abusif, cette appellation, non ? Allez, on pardonne, il s’agit de très jolie viande, facile à préparer. À griller, certes, mais attention tout de même au barbecue, ça doit cuire en quelques secondes, pas sûr que ce soit bien adapté.
Nous avons préféré faire une marinade, inspirée de celle du thon tataki : du soja, de la sauce yakitori, du citron vert, du gingembre, voilà qui va réveiller nos tranches de porc !
Nous avons servi nos « lomos » marinés avec du chou-fleur grillé, c’était magnifique !
Tranches de porc marinées
Ingrédients
- 8 à 12 tranches fines de porc
- 6 cuillères à soupe sauce soja
- 2 cuillères à soupe sauce teriyaki ou yakitori facultatif, elles apportent un peu d'onctuosité et une saveur plus sucrée
- 2 cuillères à soupe jus de citron vert
- 2 cuillères à soupe gingembre en morceaux frais ou congelé
Instructions
- Mélangez les ingrédients de la sauce dans une assiette creuse ou un plat.
- Ajoutez-y les tranches de porc, mélangez bien.
- Laissez mariner au frigo. Au bout d’une heure, retournez les tranches dans la marinade. Attendez encore une heure.
- Sortez les tranches de porc, égouttez-les.
- Saisissez-les sur une poêle à feu vif, 5 minutes de chaque côté.
- Coupez le feu et ajoutez la marinade pendant quelques secondes.
- Servez les tranches de porc avec la sauce. Vous pouvez décorer de quelques gouttes de sauce yakitori.
J’ai vu ces tranches de porc au supermarché sous l’appelation « mincerette », je les ai préparées moi aussi marinées dans un mélange sauce soja sucrée et vin blanc. Je vais tester votre recette. Merci
Ah ben oui, mincerette, c’est plus honnête que lomos ! Merci à vous
LOMOS de ORZA
Ingrédients
Ingrédients pour 6 personnes : 2 kg d’échine de porc fraîche 2 l d’huile d’olive 1 cuillère de paprika doux 1 filet d’huile d’olive 1 cuillère de poivre 1 cuillère de cannelle 1 cuillère d’origan 1 tête d’ail 1 verre de vin blanc 4 feuilles de laurier 1 citron sel
Préparation
Mettre à mariner tous les ingrédients énoncés dans un récipient suffisamment grand, pendant une semaine. Puis, retirer l’échine et la couper en morceaux pour la faire frire dans une poêle avec beaucoup d’huile. Ainsi l’échine peut se conserver dans une urne avec de l’huile d’olive entre 4 et 6 mois.
Merci pour cette vraie recette de vrais lomos !