Pommes de terres tapées, version rapide

Pommes de terre tapées, la recette rapide

On adore ces pommes de terre tapées (ou frappées, au choix, frappadingue ça va bien avec Cuisine à l’Ouest, non ?).

Liens sponsorisés

À la fois bien cuites à l’eau, puis rissolées, légèrement écrasées pour bien s’imprégner de beurre et d’aromates, elles offrent un look appétissant.

L’idéal, c’est de les faire avec des pommes de terre nouvelles, ce qui permet de garder leur peau très fine qui ajoute à la fois à l’esthétique et à la saveur.

Pommes de terre tapées version rapide

Les pommes de terre tapées, on les fait d’ordinaire au four, ce qui prend toujours un peu de temps. Nous avons testé une version plus rapide et plus facile : à la poêle, tout simplement ! Ce qui permet par ailleurs d’obtenir un joli croustillant de surface et de doser la coloration de chaque face de chaque pomme de terre.

La cuisson est quasiment inratable : le côté écrasé fait que cela n’attache pas, contrairement aux pommes de terre en tranches, dont le début de cuisson est parfois un peu délicat.

Un accompagnement facile et savoureux

Vos pommes de terre tapées accompagneront très bien une viande rouge, une omelette, un poisson… En fonction de cette accompagnement, vous pourrez choir votre assaisonnement : herbes (thym, romarin, estragon…) ou épices (curry, noix de muscade…). Mais les pommes de terre nouvelles ont un goût très fin, elles peuvent aussi se contenter de fleur de sel et d’un peu de poivre.

Liens sponsorisés

Elles peuvent se préparer à l’avance et se réchauffer à la dernière minute, ce qui est assez pratique lorsque vous avez des invités. Invités qui seront bluffés par cette présentation originale…

La recette

Print Recipe
Pommes de terres tapées, version rapide
Temps de Préparation 10 min
Temps de Cuisson 60 min (la cuisson à l'eau peut se faire à l'avance)
Portions
4 personnes
Ingrédients
  • 8 à 12 pommes de terre nouvelles selon grosseur
  • 50 g beurre
  • Fleur de sel, poivre
  • Herbes ou épices facultatif, selon vos goûts
Temps de Préparation 10 min
Temps de Cuisson 60 min (la cuisson à l'eau peut se faire à l'avance)
Portions
4 personnes
Ingrédients
  • 8 à 12 pommes de terre nouvelles selon grosseur
  • 50 g beurre
  • Fleur de sel, poivre
  • Herbes ou épices facultatif, selon vos goûts
Instructions
  1. Cuisez les pommes de terre dans de l’eau frémissante Cette première cuisson peut se faire à l’avance.
  2. Posez vos pommes de terre cuites refroidies sur un papier cuisson. Écrasez-les fermement et délicatement avec un objet plat, une petite assiette par exemple. La pomme de terre éclate gentiment, il suffit ensuite de l’aplatir légèrement. C’est le moment d’assaisonner : fleur de sel, poivre, et, si vous le souhaitez, herbes ou épices.
    Comment faire les pommes de terre tapées
  3. Faites fondre le beurre dans une grande poêle, déposez-une les pommes de terre, puis faites rissoler doucement. Retournez les pommes de terre, puis faites rissoler la deuxième face. Pour bien colorer, vous pouvez augmenter le feu sur les dernières minutes de cuisson.
  4. Servez bien chaud.
Partager


>> D'autres recettes avec ces ingrédients :

2 réflexions sur « Pommes de terres tapées, version rapide »

  1. Cette recette me plaît beaucoup ! rapide, originale et le goût des pommes de terre nouvelles doit être mis en valeur, merci pour tous ces bons partages. Bonne soirée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *