Recherche Abonnement newsletter

Vite, sauvons ces litchis !

Photo de référence

Vous aussi, il vous reste plein de litchis ?

C’est un fruit de saison, mais qui vient de loin, La Réunion ou Madagascar. C’est bon, c’est joli, on s’est laissé tenter, on en a acheté une belle quantité. On les met dans le panier à fruits, à disposition, fausse bonne idée… 

Au début, on les grignote volontiers, on craque la peau, on sort la chair parfumée, miam, mais on se retrouve avec les doigts pleins de jus et un noyau à jeter. Alors, on a vite la flemme.

Au bout de quelques jours, ils dépérissent, et même ils commencent à moisir. Mais qu’est-ce qu’on va en faire ?

Allez, prenons notre courage à deux mains, et récupérons ces litchis. Nous allons les éplucher, les dénoyauter et les cuire dans un petit sirop. Comptez 30 cl d’eau et 20 g de sucre pour une cinquantaine de litchis, une dizaine de minutes dans l’eau frémissante.

Cuisson des litchis à l'eau

Pourquoi les cuire ?

  • Pour les conserver un peu plus longtemps, ils seront à l’abri des moisissures et bactéries pendant quelques jours supplémentaires ; conservez-les au frigo, dans leur sirop.
  • Pour enlever facilement les noyaux
  • Pour adoucir le goût : en effet, une fois cuits, les litchis ont une saveur plus douce, l’acidité s’est perdue dans le sirop, mais on a tout de même le goût du litchi. Comme ceux qu’on achète en boîte, mais sans le goût de conserve.
La pellicule noire des litchis

Avant de les utiliser, regardons-les bien : sur la chair, côté intérieur, on a une pellicule foncée, un peu dure, qui est un reste du noyau. On peut la garder, elle apporte un côté croquant qui n’est pas inintéressant, on peut l’enlever si on veut une texture uniforme.

Qu’est-ce qu’on en fait, de ces litchis ?

  • On les mange tels quels
  • On les incorpore à une salade de fruits
  • On les mixe pour un jus ou une crème
  • On en fait des verrines sympas pour le dessert
Verrines de litchis et de kiwis

Notre verrine est très simple : une couche de litchis coupés en petits morceaux, une couche de chantilly, et entre les deux quelques morceaux de kiwi pour apporter de la couleur.

Couper les litchis
C’est drôle, on a l’impression de couper des calmars ou des coquillages… Mais le goût n’est pas du tout le même !

Et le jus ?

Oui, il reste le sirop de cuisson qui s’est mêlé au jus de litchi. C’est évidemment très bon, on peut le boire tel quel ou l’utiliser dans une salade de fruits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *