Restachou, c’est un mot franco-breton qui désigne les restes. En cette mi-janvier, nos restachou de canard sont une recette de saison…
Eh oui, vous avez remarqué comme on veut vous fourguer du canard en cette période d’après-fêtes ? Les rayons sont pleins de cuisses, de magrets, de confits en tout genre… C’est que les pauvres bêtes ont été mises à contribution pour garnir nos réveillons de leurs foies.
Reste la viande, qui d’ailleurs est excellente. Cette recette toute simple sera parfaite avec du canard confit, mais on peut aussi utiliser du canard frais, cuisse ou magret.
C’est l’oignon de Roscoff, bien coloré mais encore un peu croquant sous la dent, cuit doucement dans la graisse de canard, qui va apporter sa personnalité à ce plat.
La recette
Restachou de canard, oignons de Roscoff, écrasé de pommes de terre
Ingrédients
- 500 g chair de canard
- 3 oignons de Roscoff
- 1 cuillère à soupe graisse de canard
- 500 g pommes de terre
- 3 cuillères à soupe crème fraîche épaisse
Instructions
- Cuisez les pommes de terre avec leur peau à l'eau bouillante.
- Pelez et coupez les oignons de Roscoff en lamelles.
- Faites revenir les oignons dans la graisse de canard, à feu moyen, pas trop longtemps afin qu'ils restent légèrement croquants.
- Ajoutez la chair de canard détaillée en petits morceaux, laissez chauffer doucement.
- Pelez les pommes de terre, puis écrasez-les à la fourchette. Assaisonnez à votre goût (sel, poivre). Ajoutez la crème, mélangez.
- Dans chaque assiette, déposez votre canard aux oignons sur une couronne d'écrasé de pomme de terre. Quelques gouttes de crème de vinaigre balsamique seront les bienvenues.