Vous connaissez la sucrine, cette petite laitue souvent vendue par trois ? Elle est très pratique quand on a juste besoin d’un peu de salade. Eh bien, elle est aussi parfaite pour la cuisson…
La laitue cuite offre un goût particulier, on aime ou on n’aime pas. Il y a une petite amertume qu’il faut apprivoiser pour vraiment l’apprécier. Pour ma part, j’aime beaucoup, je trouve même que l’amertume bien dosée est une des bases de la gastronomie.
Bon, ici, on n’est pas dans la gastronomie, on est dans la cuisine de tous les jours. Et quand on se dit « Tiens, quel petit truc pourrais-je ajouter à mon filet de saumon ?« , eh bien, pensons sucrine.
La sucrine se prépare très vite, sa pomme est bien serrée, il est donc inutile de la laver.
On la coupe en deux ou en quatre, si des feuilles se détachent, eh bien on les cuira comme le reste.
Mettons-les dans une poêle (une poêle-wok pour ma part, je trouve ça très pratique) avec un fond d’huile d’olive. Assaisonnons généreusement en sel et poivre, faisons cuire à feu assez vif en remuant en permanence, ça commence à dorer, c’est parfait.
Maintenant, couvrons et baissons le feu. Il faudra peut-être ajouter un petit fond de liquide, eau, bouillon ou vin blanc c’est vous qui voyez.
En 5 minutes, c’est cuit, du moins si vous aimez comme moi conserver un peu de croquant. Sinon, vous pouvez porlonger la cuisson pour l’adapter à vos préférences.
Et voilà, la sucrine braisée est prête. N’en faites pas un accompagnement principal, mais une demi sucrine par assiette apportera une touche d’originalité à un poisson ou une escalope de volaille.
Très bonne idée d’accompagnement. Je retiens. Merci pour le partage.